Quels liens entre les 1000 doses de vaccins offerts et l'entreprise émiratie G42, fer de lance de la normalisation avec Israël ?

Quels liens entre les 1000 doses de vaccins offerts et l'entreprise émiratie G42, fer de lance de la normalisation avec Israël ?

Alors que la Tunisie n'a encore officiellement reçu aucune dose de vaccin contre la Covid-19, on a appris ce matin que les Émirats ont offert 1000 doses à la présidence de la république tunisienne. La marque de ces vaccins n'a pas encore été révélée, mais il est fort probable que ce vaccin ait été produit par l'entreprise chinoise Sinopharm qui détient un partenariat stratégique avec l'entreprise émiratie G42.

L'entreprise émiratie G42 est le fer de lance de la normalisation des Émirats avec Israël, en particulier dans la lutte contre la Covid-19.

En juillet, les Émirats avaient commencé les tests cliniques de phase III de ce vaccin mis au point par le Beijing Institute of Biological Product, une unité du China National Biotec Group (CNBG) de Sinopharm. En septembre dernier, ce vaccin avait obtenu une autorisation d'utilisation d'urgence aux Émirats.

Les tests de ce vaccin, qui utilise un virus inactivé, ont été menés aux Émirats grâce à un partenariat entre CNBG, la société d'intelligence artificielle Group 42 (G42) basée à Abu Dhabi, et le ministère de la Santé d'Abu Dhabi.

L'Entreprise G42 prétend travailler à l'évolution des industries de l'IA dans le secteur gouvernemental, la santé, la finance, le pétrole et le gaz, l'aviation et l'hôtellerie, etc. Sa filiale G42 Healthcare est le partenaire stratégique de Sinopharm dans son programme de vaccin Covid-19.

Le 5 juillet, G42 a signé un protocole d’accord avec les principales sociétés de défense israéliennes Rafael Advanced Defence Systems et Israel Aerospace Industries pour travailler ensemble contre la Covid-19.

Selon Gulf News et Khaleej Times, G42 est la première société émiratie à annoncer l'ouverture d'un bureau en Israël. L'annonce a été faite le 10 septembre. « Les opérations seront dirigées par des experts des deux pays et se concentreront sur les soins de santé et les solutions de diagnostic de la Covid-19, la recherche avancée en IA, les solutions agro-technologiques et d'approvisionnement en eau. » Peng Xiao, PDG de G42, a salué cette décision comme donnant accès à l'un des écosystèmes technologiques les plus dynamiques et les plus matures au monde.

La société G42 a également un partenariat avec la start-up israélienne Nanoscent for Nano Check, une solution censée aider à détecter les cas suspects de la Covid-19, a rapporté Reuters.

Ahmed Abbes  (coordinateur de la Campagne tunisienne pour le boycott académique et culturel d’Israël-TACBI)

Votre commentaire