Qui est Hakim Ben Hammouda, nouveau ministre de l’Economie et des Finances ?

alt

En ce début de soirée du dimanche 26 janvier 2014, le nouveau Chef du gouvernement, Mehdi Jomâa, a présenté officiellement  les membres de son équipe gouvernementale.

A cette occasion, Mehdi Jomâa a annoncé, entre autres, que le nouveau ministre de l'Economie et des Finances en remplacement à Elyes Fakhfekh est Hakim Ben Hammouda, qui se voit propulsé à la tête de l'institution économique.

Hakim Ben Hammouda est actuellement Conseiller spécial auprès du Président de la Banque Africaine de Développement. Auparavant, il a été Directeur de l'Institut de formation et de coopération technique de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) (2008-2011).

De 2006 à 2008, il a été Economiste en chef et Directeur de la Division du commerce, des finances et de Développement économique de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA).

Il a été aussi Directeur de la Division du commerce et de l'intégration régionale de la CEA (2003-2006) et Directeur du Bureau de la CEA en Afrique centrale (2001-2003). Il est titulaire d'un Doctorat en Economie internationale et d'une HDR (Habilitation à diriger la recherche) de l'Université de Grenoble en France.

Il a enseigné l'Economie internationale et l'Economie du développement dans plusieurs universités et a publié de nombreux ouvrages, rapports, articles et autres chroniques, dans ce cadre.

Source : site officiel (Hakim Ben Hammouda)