Quid de la rencontre entre Ghannouchi, Tabboubi et Majoul ?

Quid de la rencontre entre Ghannouchi, Tabboubi et Majoul ?

Le président d'Ennahdha, Rached Ghannouchi, le président de l'UTICA, Samir Majoul et le secrétaire général de l'UGTT, Noureddine Tabboubi se sont réunis ce dimanche matin, 16 février 2020 à l'Assemblée des représentants du peuple. Une réunion tripartite tenue suite à la décision du mouvement de retirer ses ministres du gouvernement Fakhfakh et de ne pas lui accorder sa confiance, juste avant que le chef du gouvernement désigné ne remette la liste définitive des ministrables au président de la république, Kais Saied, dans l'après-midi du samedi.

Ghannouchi a maintenu la position de son mouvement d’élargir le gouvernement à d’autres partis dont notamment Qalb Tounes. Il a insisté sur le fait de favoriser un climat de confiance et de consensus entre les différents partenaires pour assurer les conditions de réussite de l’équipe gouvernementale. Pour lui la Constitution permet de trouver des solutions pour une sortie de crise.Couper

Pour Samir Majoul, il est de l'intérêt d'Ennahdha de revenir sur sa décision et de s'asseoir de nouveau à la table des négociations.

Ghannouchi n'a, cependant, aucune intention d'avoir plus de portefeuilles ministériels en plus de ceux qu'Elyes Fakhfakh a octroyés à Ennahdha.

Noureddine Tabboubi a, quant à lui, indiqué que cette situation instable ne profite aucunement aux organisations nationales. Il a appelé au rapprochement des points de vue loin de toute politique d'exclusion. Et de faire savoir que le conflit ne réside pas dans le nombre des ministères, les qualifiant tous de régaliens.

 

Votre commentaire