Rached Ghannouchi : «La réconciliation nationale est globale ou elle ne l’est pas »

Rached Ghannouchi : «La réconciliation nationale est  globale ou elle ne l’est pas »

 

Le Président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi est à la Une de plusieurs journaux parus ce vendredi 20mai. Et pour cause, le parti islamiste organise à partir d’aujourd’hui son 10 ème  congrès que tout le monde attend pour découvrir le nouveau visage du parti de Montplaisir. Dans une interview accordée au quotidien La Presse,  il a évoqué « son projet de réconciliation globale, le soutien toujours renouvelé d’Ennahdha à Habib Essid, la guerre contre le terrorisme et les conditions de sa réussite, la tunisification définitive d’Ennahdha… »

« Le 10e congrès du parti Ennahdha, dit-il, se caractérise par sa dimension globale. Il constitue une étape transitoire dans l’histoire du mouvement islamique tunisien et aussi dans l’histoire de la Tunisie. Je dirai aussi qu’il sera une étape importante dans l’histoire de ce qu’on appelle aujourd’hui l’islam politique ».

Il a souligné qu’Ennahdha est « un produit tunisien en évolution permanente. Il est une partie intégrante du mouvement démocratique national et un prolongement du mouvement réformiste tunisien... ». Mieux il considère que son mouvement est « la colonne vertébrale de l’expérience démocratique nationale. Il est l’élément qui offre le plus de cohésion et de solidité et, partant, il assume la grande part de responsabilité pour ce qui est de l’atténuation des divisions et du rassemblement des Tunisiens ». Bref c’est « le pôle autour duquel tourne la roue de la démocratie dans notre pays ».

Parlant du terrorisme, R.Ghannouchi appelle à en finir avec les accusations lancées contre Ennhdha. Il affirmer que « pour extirper ce mal, il faut bien qu’on s’accorde définitivement sur la non-instrumentalisation politique de ce cancer. Il est temps que certaines parties arrêtent de lancer des accusations contre Ennahdha. C’est un discours irresponsable et inadmissible. Il est temps aussi qu’on arrête ce sordide investissement dans le sang, les martyrs de la Tunisie tombés sous les balles des terroristes ne méritent pas de tels comportements. Ces accusations ne font que pervertir la vie politique nationale, alors que nous avons le devoir de nous mobiliser contre un ennemi commun qui ne fait pas de distinction et ne choisit pas ses victimes sur la base de leur idéologie ou de leur couleur ».

Revenant sur son initiative de réconciliation nationale, il a expliqué qu’elle est « globale ou elle ne l’est pas. C’est une réconciliation avec notre présent et notre passé. C’est une réconciliation au cours de laquelle on se dira tout, les corrompus rendront compte de leurs erreurs et demanderont pardon à leurs victimes, l’essentiel est qu’on parvienne ensemble à faire le procès de la corruption et de la malversation.
L’Etat, de sont côté, rendra justice aux victimes et permettra aux milliers de cadres de l’administration, accusés à tort ou à raison d’être corrompus, de se libérer de la peur et de la psychose dans lesquelles ils vivent depuis des années ».

Lire l’interview de la source :

http://www.lapresse.tn/20052016/114786/ennahdha-est-desormais-une-produc...

Votre commentaire