Rachid Sfar sur la loi sur la réconciliation économique : elle sème la discorde

Rachid Sfar sur la loi sur la réconciliation économique : elle sème la discorde

 

L’ancien Premier ministre de Bourguiba, Rachid Sfar a estimé qu’il « n’est pas normal » que le projet de loi de réconciliation économique et sociale « sème la discorde dans notre pays et aggrave les fractures ».

« On ne peut continuer à gouverner notre pays sans une transparence totale et sans un changement des méthodes de travail », ajoute-t-il dans un post sur sa page Facebook. Selon lui, « les projets de loi ne doivent plus être élaborés en catimini, elles doivent être largement diffusées dans leurs diverses versions avec nombre de révisions, les exposés des motifs doivent également être chaque fois actualisés en expliquant clairement les modifications apportées et leurs justification tout en portant la mention de révision correspondante...Ces projets successifs auraient dû être mis à la disposition du public, des partis politiques et de la société civile qui doit être écoutée sérieusement".

Que reproche-t-on à cette dernière loi, se demande-t-il avant de répondre : des dispositions anticonstitutionnelles, des empiètements sur une autre Institution - elle-même contestée- et un risque de blanchir des détournements de fonds publics. « Toutes ces critiques fondées méritent des réponses claires et des modifications importantes du projet de loi pour qu'il soit réellement consensuel et qu'il puisse ainsi remplir son objectif premier ».

« Cela n'est nullement difficile et aurait pu être réalisé depuis longtemps..... C'est la volonté politique et la sagesse qui font défaut....en cela, j'espère me tromper », conclut l’ancien Premier ministre.

Votre commentaire