Racisme : H & M crée la polémique à cause d'une publicité

Racisme : H & M crée la polémique à cause d'une publicité

H&M s'est attiré les foudres de nombre d'internautes en faisant poser un petit garçon noir vétu d'un sweat-shirt à message : «Le singe le plus cool de la jungle» (en anglais).

H&M se trouve depuis dimanche au cœur d'une polémique sur les réseaux sociaux. À l'occasion du lancement de sa nouvelle collection pour les jeunes garçons, le géant du prêt-à-porter a mis en ligne, sur son site au Royaume-Uni, la photo d'un petit garçon noir portant une inscription jugée raciste sur son sweat-shirt: «Coolest monkey in the jungle». Traduction: «Le singe le plus cool de la jungle».

Contacté par Le Figaro lundi matin, le groupe suédois a présenté ses excuses face à la colère des internautes: «Nous sommes sincèrement navrés que cette image ait pu être perçue comme une offense». Le visuel controversé a été retiré du site britannique et de «tous les canaux de communication» de la marque. Seule subsiste une photo du sweat-shirt non porté. Lundi matin, le groupe n'avait encore publié aucun communiqué officiel sur le sujet, ni sur son site, ni sur son compte Twitter.

C'est la mannequin et blogueuse Stéphanie Yeboah qui, la première, a dénoncé la photo sur son compte Twitter. «Qui a eu l'idée chez H&M de faire porter à un petit garçon noir un sweat-shirt où il est écrit «le singe le plus cool de la jungle»?» Son post a déjà été partagé plus de 13.000 fois et a été liké pas moins de 15.500 fois, gagnant une ampleur internationale et suscitant au passage de nombreuses réactions de la part des utilisateurs. Si beaucoup se disent choqués, d'autres comme le frontiste Jean Messiha dénoncent l'hystérie de la toile, et certains vont jusqu'à évoquer une provocation volontaire de la part de la marque.
 
http://www.lefigaro.fr/medias/2018/01/08/20004-20180108ARTFIG00193-hampm...

Votre commentaire