Racisme: Lettre "poignante" d'une étudiante "africaine" aux Tunisiens !

Racisme: Lettre "poignante" d'une étudiante "africaine" aux Tunisiens !

 

"Je me présente, Mariam Touré, pour les intimes "Karaba", pour la plupart d'entre vous "Kahloucha" "Guirda Guirda". Je suis, officiellement, une Malienne (mais selon certains de vos dires, de nationalité "Africaine") qui vit depuis près de 3 ans en Tunisie ou pays européen pour d'autres.

En quittant mon pays il y a quelques années, je souriais à l'idée de découvrir cette Tunisie dont tout le monde parlait, le "Paris Africain", la "Dame de tous les éloges", le pays de tous les droits, la patrie de la liberté et de la tolérance. Hmmmmm naif est celui qui met la charrue avant les boeufs.

Helas, la phase d'émerveillement passée, je me suis rendu compte que de l'autre côté du miroir se cachait une face plus sombre, plus lugubre: une société infectée par le racisme. Infectée me direz-vous, un mot fort! Mais quel autre terme voulez-vous que j'emploie quand chaque jour passée en son sein est presque un calvaire, quand chaque mot, insulte, humiliation que l'on subit est un supplice, quand chaque regard haineux posé sur moi est un fardeau? "Infecté" serait plutôt un euphémisme.

Là vous me direz, "Tu ne devrais pas juger tout un pays pour les actions de certains". Je vous repondrai, "Certes, mais quand on se fait agresser devant des personnes qui ne disent rien, quand on se fait insulter devant des individus qui ne bougent pas, quand on est touché de façon déplacée dans un transport en commun devant des personnes qui en rient ou préfèrent ignorer l'action, que voulez-vous que je vous dise?" Pomme, orange, poire ou raisin, ce sont tous des fruits pour moi.

Au début, j'accusais l'ignorance, le non éveil des mentalités mais aujourd'hui, j'accuse les intellectuels qui sont au courant de tout ça mais ne mettent en place aucun moyen de les prévenir, j'accuse les intellectuels qui me disent "Ne te laisse pas faire Mariam, affrontes-les"...ohh vous savez, j'adorai mais je ne veux pas que mon père ait à payer des frais d'hôpitaux ou ma mère à pleurer mon décès.
 
Que seriez-vous si du jour au lendemain je decidais de m'en aller, d'amener avec moi les milliers d'euros qui permettent à votre économie de sortir la tête de l'eau? Que seriez-vous si du jour au lendemain mes frères et soeurs "Africains" faisaient la même chose et vous tournaient le dos? Que seriez vous si du jour au lendemain les éloges que j'ai une fois entendus sur vous devenaient des avertissements "N'y allez pas. Ils n'en valent pas la peine".

Ne prenez point mes mots pour une insulte, mon but ce n'est pas de vous insulter car si je decidais de vous rendre le quart des mots que vous m'avez jetés à la figure, 24h ne suffiraient point.
 
Prenez-les comme les cris d'une soeur perdue qui ne comprend pas en quoi sa couleur de peau est source de moquerie. Prenez-les comme la rage d'une soeur qui compte les jours qui la séparent de la délivrance, partir et ne plus jamais en entendre parler. Partir et ne plus jamais penser à revenir.

Prenez-les comme les larmes d'une soeur qui se rend compte qu'ils ont réussi à nous séparer. Plus qu'une guerre matérielle, ils ont créé une tumeur intellectuelle, sociale: le racisme, l'ignorance, la haine pour nous diviser.

Prenez mes mots comme ceux de tous ceux qui, comme moi, posent le pied sur le sol de l' " Ifrikiya" la tête pleine de rêves et en repartent le coeur plein de déceptions......."

Mariam Touré

Votre commentaire

  • Soumis par seuwge le 4 Novembre, 2015 - 12:23
    <p>je suis berbère et je me suis jamais entendu avec les arabes qui on cette esprit de guerrier sous jacente les gens du Maghreb certain sont atteint d'une pathologie de complexité de supériorité de la race une forme de dégénérescence d'un nazisme à l'envers courage Mariam quitte se pays il ne mérites pas ton argent </p>
  • Soumis par Mounir Karim le 4 Novembre, 2015 - 12:23
    <p>chui tunisian et je trouve que vous ete tres belle :)</p>
  • Soumis par Tawfik Fehri le 4 Novembre, 2015 - 12:22
    <p>Avant toute chose; je voudrais me joindre à toutes celles et à tous ceux qui ont manifésté leur sympathie et leur soutient inconditionel à notre très chère enfant, invité et soeur Mariam Touré cette étudiante Malienne "Africaine" en qui je tiens à saluer une clairvoyence qui vient a manquer à beaucoup de soit-disant "illuminés" locaux. En effet, notre société tiraillée entre divers courant civilisationels et autres demeure depuis des decennies en pleine ébullition et n'a pas finit de se chercher une identité culturelle saine et homogène propre à elle d'ou une certaine dérive et un malaise qui se traduit par diverses attitudes comportementales un peu par ci un peu par la mais qui demeure toutefois apte à être corriger ne serait-ce par une éducation scolaire un peu plus terre à terre. Je profiterai de cet éspace pour inviter notre ministère de l'enseignement secondaire à conseiller tous les prof de Fancais a inclure ce fabuleux texte de Melle Mariam Touré dans le programme. E pour clore et au cas ou on l'aurait oublié je rappelle que nous autres Tunisien "Africains" et fier de l'être tout autant que tout autre ressortissant Africain; que certains de nos enfants poursuivent leurs études à l'étranger un peu partout dans le monde et que c'est pas toujours le fête pour bon nombre d'entrs-eux non plus.</p>
  • Soumis par anti franc-maçon le 4 Novembre, 2015 - 12:22
    <p>Il y a des millions d'Africains du nord et du sud grouillant en Afrance se mêlant de nos affaires, je me permet donc de me mêler de ce que je veux, d'autant qu'on est sur internet.<br>Oui, Maghrébin, noirs, Asiatiques etc.. tout ce qui n'est pas de mon peuple, n'est pas de mon peuple, je n'ai aucune envie de vivre avec des Maghrébins, ne vous faites pas de film.<br>Qui a colonisé qui ? ben les Maghrébins ont passés des millénaires a envahir, massacrer, razzier, esclavagiser en Europe, ils ont même occupés l'Espagne durant des siècles.<br>En ce qui me concerne, je suis anti républicain et ne me sens donc pas concerné par les délires colonialiste d'une république que je vomi dans ses fondements mêmes... je n'ai pas plus d'ancêtres colon que combattant dans des guerres coloniales, le seul rapport de ma famille à ces histoires sont des impôts prises par ce régime durant des décennies afin de développer leurs colonies, colonies qu'ils n'ont jamais vues et dans lesquels l'état investissait souvent plus que dans nos régions.<br>L'immigration en Afrance n'est en rien une conséquence de son histoire, c'est une volonté de ses élites politiques et l'aboutissement de son régime.<br>L'histoire blanche ? je suis en France pas en Afrique et ici c'est notre histoire qui a vocation a occuper la dragée haute, pas celle d'une bande d'allogènes illégitimes, ce qui est malheureusement pourtant le cas..<br>Les groupes minoritaires ce sont nos peuples et leurs versions de l'histoire qui sont à l'opposés de celles du régime, sans parler de ceux qui n'ont aucune liberté d'expression ici et sont mis en prison pour une version de l'histoire divergente.<br>Je n'ai aucun privilèges en Afrance, pas même celui d'être indigène. Ce pays et nos peuples rayonnaient déjà depuis des siècles alors qu'ils n'avaient jamais mis les pieds ailleurs, les âges d'or de la France, c'est le 12ème et 16ème siècles, pas l'époque coloniale qui était justement une preuve de dégénérescence de ce pays qui prétendait importer ailleurs, les valeurs puantes de sa pseudo révolution, valeurs détruisant ce pays même...<br>La France n'existe plus depuis 200 ans, ce pays s'appelle toujours comme ça, mais c'est une schizophrénie, il devrait s’appeler république maçonnique.<br>Enfin, puisque vous vous permettez de m'invectiver à ce point, je vous propose de m'envoyer votre nom et votre adresse en privé si vous êtes en Afrance, qu'on se dise les choses en face, c'est chiant sur internet.<br>Mais je doute d'une réponse, vous avez tout l'air d'avoir créé ce compte juste pour répondre à mes commentaires, comme l'autre apatride en dessous.</p>
  • Soumis par anti franc-maçon le 4 Novembre, 2015 - 12:22
    <p>Blabla gauchiste, le racisme en Afrance est structurel depuis la révolution dite Française, où une bande d'étrangers, de franc-maçons et de bourgeois ont décrétés que ce pays n'était plus celui des peuples de France, mais celui du monde entier, ils appellent ça l'universalisme, qu'ils ont mis en application de façon exponentielle jusqu'à aujourd'hui, où, les peuples de France sont menacés démographiquement dans leur substance même, il s'agit d'un génocide organisé par l'état dans le but de créer l'homme nouveau des régimes totalitaires, en l’occurrence, celui ci sera métissé, déraciné intégralement, déconstruit.<br>Ensuite, qu'une pustule gauchiste me traite de fasciste ou d'extrême droite est toujours un honneur.<br>Evidemment que le racisme anti blanc ne peut pas être reconnu dans une société où le blanc est l'indigène qu'il faut détruire... dans cette société à laquelle vous n'avez pas l'air de comprendre grand chose, la majorité est défavorisée de façon évidente et les institutions majoritaires sont celles de la république universelle, donc anti indigènes, donc anti blanc... Allez voir les vidéos de la Chaîne de BorisLelay qui résume tout.<br>Enfin, il y a des centaines d'exemples historiques contredisant vos présupposés sur le racisme "majoritaire", le simple fait de prétendre que la majorité est forcément la plus raciste est le présupposé duquel part le régime en place en Afrance, il cible donc la majorité au profit des minorités.</p>
  • Soumis par Abou Fehmy le 4 Novembre, 2015 - 12:22
    <p>Mariem touré il faut voir l'autre face de votre cas,....nettement vous êtes issue d'une famille aisée et riche, en mali vous vous comportez avec vos concitoyens d'une manière SNOBE et avec une supériorité indésirable ...malheureusement c le comportement des noirss riches .. pour qu'on vous respecte en Tunisie ou ailleurs , essayez de vous débarrasser de vos mauvaises habitudes.. les tunisiens sont non racistes mais sont anti-snobes.. il y a des milliers de noirs respectables en Tunisie ... //// conseil psy gratuit : oubliez votre haute classe sociale au Mali pour bien vivre en Tunisie/////////.</p>
  • Soumis par Abou Fehmy le 4 Novembre, 2015 - 12:22
    <p>Mariem il faut voir l'autre face de votre cas,....nettement vous êtes issue d'une famille aisée et riche, en mali vous vous comportez avec vos concitoyens d'une manière SNOBE et avec une supériorité indésirable ...malheureusement c le comportement des noirss riches .. pour qu'on vous respecte en Tunisie ou ailleurs , essayez de vous débarrasser de vos mauvaises habitudes.. les tunisiens sont non racistes mais sont anti-snobes.. il y a des milliers de noirs respectables en Tunisie ... //// conseil psy gratuit : oubliez votre classe sociale au Mali pour bien vivre en Tunisie/////////.</p>
  • Soumis par Ghani Hdhili le 4 Novembre, 2015 - 12:22
    <p>Avec tout le respect que j vous doit mais ce que vous dite c'est de la merde malheusement... La majorité de mes amis sont "de nationalité africaine" je le suis aussi mais vous avez compris ce que je voulais dire, bref ils vivent en paix en tunisie loin de la guerre et des meurtre journalier dans leurs pays, mais y'en a aussi ceux qui ont subit des actes raciste je ne peux pas nier ça, mais j'en ai subit aussi, en travaillant sur un projer avec l'aesat, vous pouvez demander ça a touré, j'ai etait traité du petit blanc, il ya ceux qui n'ont pas voulu m'accepter dans un bar, et dans leurs maison, pourtant j'etait en tunisie, dans mon pays , il ya ceux qui n'ont pas voulu boir dans le verre ou le petit blanc a bu... Mais je ne dirais jamais que la cominoté subsaharienne est raciste, JAMAIS... Ils ya des racistes Oui , mais j'y fait pas attention c'est des connard pour moi, comme les tunisiens qui font ça... Autre chose : il ya eu des morts apres des match de foot entre equipe tunisienne, il ya eu des maison et des voitures de gens qui n'ont rien fait apres un match de foot... C'est pas juste apres ce match la.</p>
  • Soumis par klod_tunisien le 4 Novembre, 2015 - 12:22
    <p>Bravo sabra</p>
  • Soumis par Gadzahrou le 4 Novembre, 2015 - 12:22
    <p>Le racisme c' est horrible</p>