Radio Tunisie: Pourquoi la radio Shems FM va-t-elle marcher ?

Lundi 27 septembre 2010 à 12 heures précises, une nouvelle radio privée a lancé officiellement ses programmes.

La diffusion s'est ouverte par la récitation de versets du saint coran, suivie d'un message adressé par le Président Zine El Abidine Ben Ali à la famille de SHEMS FM.

Tout de suite après, l’hymne national a retenti et enfin Imed Ketata et Amel Smaoui ont souhaité la bienvenue aux auditeurs de cette jeune radio.

Passant en revue la ligne éditoriale de Shems FM, la voix du premier responsable du contenu ainsi que celle de la directrice des programmes de SHEMS FM dégageait de l'assurance.

Et pour cause, rien n'a été laissé au hasard pour le lancement de cette radio généraliste, y compris le choix musical qui selon Amel Smaoui va être réparti 50%-50% entre international et arabe (essentiellement tunisien) et où on n'écoutera que "de la bonne musique".

Côté informationnel, Imed Ketata assure que l'information concernera à 99,99% l'actualité tunisienne et d'ajouter "nous privilégierons l'information en Tunisie à celle de l'Irak ou de Palestine".

Il aura fallu plus de 5 heures de direct pour les 2 responsables pour présenter les différentes émissions et concepts que proposera Shems FM dans sa grille d'hiver.

Mais au delà de sa ligne éditoriale, qui se distingue des autres radios, Shems FM bénéficie d'autres avantages qui devraient également garantir son succès et assurer sa rentabilité.

Dans un contexte où les investissements publicitaires radios augmentent fortement en Tunisie, le nombre de radios privées se limite à 3. En effet, Shems FM n'aura pas de mal à attirer les annonceurs d'autant plus que parmi les 3 radios privées une ne vit pas de la publicité (il s'agit de la radio religieuse Zitouna FM) alors que Jawhara FM n'est autre qu'une radio régionale (pour le Sahel).

Enfin, pas besoin d'une agence de rating pour comprendre que lorsque la promotrice, est déjà bien introduite dans les affaires (Mme Cyrine Ben Ali Mabrouk est PDG du fournisseur d'accès internet Planet Tunisie) et qu'elle est mariée à l'homme d'affaires Marwane Mabrouk qui détient entre autres d'importantes participations dans de grands groupes tunisiens tels que l'opérateur Orange Tunisie, les concessionnaires Italcar et le Moteur etc, le projet ne peut être que solide.

D'ailleurs pour le lancement de Shems FM, les premiers annonceurs au niveau du site et de la radio étaient Orange, Mercedes (Le moteur) et Fiat (Italcar).

L.M.H
A lire aussi: