Rapport de Bank Al-Maghrib : croissance de 3,8% et recul de l’inflation à 0,9% en 2024

Le Roi du Maroc Mohammed VI a reçu mardi au Palais Royal à Tétouan, M. Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib qui a présenté au Souverain le rapport annuel de la Banque Centrale sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l'exercice 2024.
Malgré un environnement international marqué par de fortes incertitudes et la succession des années de sécheresse, l’économie marocaine a affiché en 2024 une amélioration notable, avec une croissance de 3,8% globalement et de 4,8% dans les activités non agricoles, a indiqué M.Jouahri . En parallèle, l’inflation a reculé de manière significative pour s’établir en moyenne à 0,9%, a-t-il précisé.
En vue d’accompagner la reprise économique, Bank Al-Maghrib a amorcé un assouplissement de sa politique monétaire en réduisant son taux directeur à deux reprises, tout en continuant de satisfaire l’intégralité des demandes de liquidités exprimées par les banques.
Par ailleurs, M. Jouahri a affirmé que sur le marché du travail, l’économie nationale a créé 82 mille postes, un nombre toutefois insuffisant pour inverser la tendance haussière du chômage qui s’est établi à une moyenne de 13,3%.
Au plan des finances publiques, le Wali de Bank Al-Maghrib a indiqué que la consolidation budgétaire se poursuit, le déficit étant revenu à 3,9% du PIB, grâce à la bonne performance des recettes fiscales et des rentrées importantes issues des mécanismes de financement innovants. Au niveau des comptes extérieurs, il a assuré que le déficit du compte courant est resté contenu à 1,2% du PIB, à la faveur notamment de la poursuite de la dynamique de l’industrie automobile, des ventes de phosphate et dérivés d’un côté et de la contraction de la facture énergétique de l’autre, en plus des flux des recettes de voyages et des transferts des Marocains Résidents à l’étranger (MRE)E.
Au total, les avoirs officiels de réserve de Bank Al-Maghrib se sont renforcés à plus de 375 milliards de dirhams, (37 milliards d’euros ou 118 milliards de DT) soit l’équivalent de près de 5 mois et demi d’importations de biens et services, a poursuivi M. Jouahri.
Votre commentaire