Ras-Jebel: Plus de 700 ans d’histoire s’envolent !

Ras-Jebel: Plus de 700 ans d’histoire s’envolent !

 

La ville de Ras-Jebel ne cesse de vivre, particulièrement depuis la révolution de 2011, une décadence effrayante à fendre le cœur de tous ses habitants. Outre la pollution, la dégradation de l'état de sa fameuse plage, la propagation des constructions anarchiques, ce sont désormais ses monuments historiques qui sont en danger.
 
Après la destruction surprenante de la façade de la demeure des Ben Nejma, les habitants de Ras-Jebel viennent de découvrir que le mausolée du Saint Sidi-Abdallah a été littéralement détruit par son occupant.
 
Un monument des plus anciens datant du début du 14ème siècle vient ainsi d’être achevé, dans l'indifférence totale des autorités locales qui estiment que l'occupant des lieux a entrepris cette démarche sans les informer. Donc ce ne sont pas des salafistes, accusés dans plusieurs régions de tels actes, mais l'occupant des lieux qui a décidé de détruire le mausolée.
 
Malgré les protestations des habitants de la ville, les autorités de Ras-Jebel n’ont pas pu intervenir pour sauver ce monument de grande valeur historique. Plus de 700 ans d’histoire se sont envolés sous les yeux des autorités locales, au grand dam des citoyens impuissants.
 
Dépités par cette situation de plus en plus désastreuse de leurs villes, les citoyens appellent les autorités nationales à intervenir pour mettre un terme à ce genre de problèmes et sauver ce qu'il reste du patrimoine historique de Ras-Jebel.

Anouar Ghodbane