Reconnaissance Palestine : Donald Trump minimise les déclarations de Macron

  Reconnaissance Palestine : Donald Trump minimise les déclarations de Macron

 

Le président américain Donald Trump a minimisé ce vendredi les déclarations d'Emmanuel Macron à propos de la reconnaissance d'un Etat palestinien. Ce qu'il dit importe peu. C'est quelqu'un de très bien, je l'apprécie, mais cette déclaration n'a pas beaucoup de poids", a-t-il affirmé devant la presse avant de s'envoler pour l'Ecosse où il doit inaugurer un parcours de golf.

Jeudi soir, Emmanuel Macron a annoncé, sur le réseau social X, que la France allait reconnaître l'État de Palestine, au mois de septembre prochain lors de l'Assemblée générale des Nations unies.

Ce vendredi, également, Washington, par la voix du secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, a évoqué une décision "imprudente qui fait reculer la paix", estimant qu'il s'agissait d'une "une insulte pour les victimes du 7-Octobre". Cette reconnaissance, vertement critiquée par Israël, "est un devoir moral et politique face à l'urgence humanitaire à Gaza et l'enlisement du conflit", estime, de son côté, une source diplomatique française

Après l'échec des négociations en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, sous médiation qatarie et auxquelles participaient les Etats-Unis, Donald Trump a ajouté que le Hamas, au pouvoir dans l'enclave, "ne voulait pas d'accord" car "ils savent ce qui se passe après qu'on a récupéré les derniers otages".

"Je vous l'ai dit (...), il sera très difficile pour le Hamas de conclure un accord, car il perdra son bouclier, sa couverture", a poursuivi le président américain.

Votre commentaire