Record historique d'impopularité pour Donald Trump au bout de 6 mois de présidence

Record historique d'impopularité pour Donald Trump au bout de 6 mois de présidence

 

Un nouveau sondage révèle dimanche que la cote de popularité du président américain Donald Trump, à la tête du pays depuis bientôt six mois, ne dépassait pas 36 %. Ce taux d'approbation, qui n'a cessé de baisser depuis le printemps, est plus bas que celui de tous ses prédécesseurs au cours des 70 dernières années.

Ce nouveau sondage indique que la cote de popularité globale de M. Trump est tombée de 42 à 36 % depuis avril, soit le chiffre le plus bas jamais enregistré par un président américain au bout de six mois de mandat depuis Harry Truman.

Le second président américain le plus impopulaire à ce stade de son mandat était Gerald Ford, avec 39 % d'avis favorables en février 1975.

Parmi les sondés, 58 % désapprouvent les performances de M. Trump ; 48 % ont même exprimé une "forte désapprobation".
Selon le sondage, 48 % des sondés perçoivent le leadership américain à travers le monde comme affaibli depuis l'accès de M. Trump à la présidence au mois de janvier. Seuls 27 % estiment que ce leadership s'est renforcé. Les deux tiers des sondés déclarent ne pas faire confiance à M. Trump pour négocier avec les dirigeants étrangers au nom des Etats-Unis.

A peine 28 % des sondés pensent que M. Trump a fait des progrès significatifs en direction de ses objectifs, tandis que 55 % pensent le contraire.

Le sondage révèle également qu'une majorité d'Américains, soit environ 60 %, estiment que la Russie a tenté d'influer sur l'élection présidentielle américaine en 2016. Parmi eux, 44 % pensent que M. Trump a bénéficié de ces tentatives. Dans l'ensemble, environ quatre Américains sur dix estiment que l'équipe de campagne de M. Trump a intentionnellement aidé les Russes à influencer les élections.

Ce sondage a été conduit du 10 au 13 juillet auprès d'un échantillon aléatoire de plus de 1 000 adultes interrogés par téléphone. Sa marge d'erreur est de 3,5 points de pourcentage.(Xinhua)

Votre commentaire