Réunion prévue entre Trump et des dirigeants de pays musulmans sur Gaza

Réunion prévue entre Trump et des dirigeants de pays musulmans sur Gaza

Le président américain Donald Trump doit tenir ce mardi une réunion multilatérale avec les dirigeants de plusieurs pays à majorité musulmane, dont la Turquie, le Qatar, l’Arabie saoudite, l’Indonésie, le Pakistan, l’Égypte, les Émirats arabes unis et la Jordanie, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, a annoncé lundi la Maison Blanche.

La porte-parole Karoline Leavitt n’a pas détaillé le contenu de la réunion, mais celle-ci devrait être largement axée sur la question de Gaza.

Trump doit quitter Washington lundi soir pour se rendre à New York, accompagné de la première dame Melania Trump, a-t-elle déclaré.

Selon Leavitt, le président prononcera mardi matin un discours dans lequel il mettra en avant « le renouveau de la puissance américaine dans le monde » ainsi que ses réalisations au cours des huit premiers mois de son second mandat, affirmant avoir « mis fin à sept guerres et conflits dans le monde ».

Le discours évoquera également « la manière dont les institutions mondialistes ont affaibli l’ordre mondial » et présentera « une vision claire et constructive pour l’avenir ».

Toujours mardi, Trump s’entretiendra séparément avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ainsi qu’avec les dirigeants de l’Ukraine, de l’Argentine et de l’Union européenne.

Le président participera également mardi soir à une réception avec plusieurs chefs d’État et de gouvernement avant de regagner Washington, a précisé la Maison Blanche.

Votre commentaire