Ridha Charfeddine: "Les Tunisiens ne croient plus en l’avenir, la priorité c’est de regagner leur confiance"

Ridha Charfeddine: "Les Tunisiens ne croient plus en l’avenir, la priorité c’est de regagner leur confiance"

 

Chef d'entreprise, président de l'Etoile Sportive du Sahel mais aussi élu parlementaire Chargé d’organiser le premier congrès électif de Nidaa Tounes, Ridha Charfeddine a accordé une interview à Middle East Eye. Dans cette interview, Charfeddine revient sur la crise de leadership au sein de Nida Tounes, le congrès du parti, l'échec des gouvernements, depuis 2014, à redresser la situation en Tunisie... et appelle à des réformes économiques et sociales urgentes.

A la question sur la date du congrès de Nidaa Tounes, Ridha Charfeddine répond: "Si tout se passe bien, nous espérons pouvoir l’organiser avant fin février. C’est la date que nous nous sommes fixée et nous allons tout mettre en œuvre pour nous y tenir.  L’objectif, c’est que le parti, après le congrès, ait une nouvelle direction et les idées claires pour commencer à préparer les candidatures et le programme.  Nous avons trois objectifs : organiser un congrès transparent et démocratique, mettre en place une direction qui représente notre courant, sortir plus fort et plus serein avec une vision claire."

Au sujet des personnalités ayant quitte le parti, Charfeddine réplique: "Le parti est jeune, il n’a jamais organisé de congrès électoral. La seule façon d’arbitrer et de résoudre les problèmes entre les leaders, c’est de passer par des élections".

"Avez-vous un jour envisagé de partir de Nidaa Tounes ?, lui demande-t-on ! Et Charfeddine de répondre: "J’ai envisagé de démissionner de ma fonction de député. Je ne trahis pas. Si je ne suis pas d’accord et si, réellement, je pense que je ne suis pas utile, je démissionne. 

Sur les élections de 2019 et la possibilité de changer la donne, Charfeddine garde espoir: " Je garde espoir. Mais nous avons perdu beaucoup d’argent, de temps et d’opportunités. En ce qui concerne Nidaa Tounes, je voudrais un programme très précis avec des objectifs chiffrés qui reflèteraient une vision pour le pays. Les paroles, les promesses et autres surenchères ne m’intéressent pas. Il faut des objectifs réalisables qui répondent aux attentes des Tunisiens. La priorité des priorités pour moi, c’est regagner la confiance, remettre à jour le rêve. Les gens ne croient plus en l’avenir. Tout le monde, tous nos cadres veulent quitter le pays. Nous avons du potentiel, nous pouvons réaliser beaucoup de choses. Notre pays peut résoudre ces problèmes."

Pour lire l'interview: https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/interview-ridha-charfeddine-...

Votre commentaire