Rio 2016 : Un médaillé d’argent risque la mort

Rio 2016 : Un médaillé d’argent risque la mort
 
 
A cause d’un geste de « rébellion », affiché dimanche 21 août, au dernier jour des Olympiades. Le coureur et médaillé d’argent éthiopien Feyisa Lilesa,  risque gros. Lourd de sens, ses bras croisés au-dessus de la tête, peuvent lui valoir la prison, l’exclusion et même "sa vie".
 
Un geste que le champion a exprimé, en franchissant la ligne d'arrivée de l'épreuve de marathon masculin, derrière le Kényan Eliud Kipchoge, où à peine la course achevée, le coureur fait ce geste qu'il expliquera plus tard aux journalistes lors d'une conférence de presse, qu’il s’agissait juste d’un  « Signe de soutien aux manifestants qui sont tués par le gouvernement de mon pays. Ils font le même signe là-bas. Je voulais montrer que je n’étais pas d’accord avec ce qui se passe, j’ai des proches et des amis en prison. Le gouvernement tue mon peuple, les Oromo, des gens sans ressource ».
 
Toujours selon le marathonien, ce geste de révolte dont il connait les représailles, ne l’ont pas empêché de le faire, attestant qu’il n’hésitera pas à le réitérer si l’occasion s’y prêterait à nouveau. 
 

Votre commentaire