Saied ou Karoui: Qui va soutenir qui au second tour ?

Saied ou Karoui: Qui va soutenir qui au second tour ?

Comme toute élection présidentielle, les candidats éliminés à l’issue du premier tour donnent des consignes claires à leurs partisans de voter pour l’un des deux finalistes ou préfèrent rester neutres en laissent à leurs sympathisants le choix de voter librement.  

Dans notre cas tunisien, Hechmi Hamdi a été le premier à annoncer son soutien au juriste Kais Saied. D’autres candidats, qui se présentent comme révolutionnaires, ont également choisi de soutenir Saied en l’occurrence Seifeddine Makhlouf, Lotfi Mraihi,Moncef Marzouki, Mohamed Abbou et Hamadi Jebali.

Pour Ennahdha, la décision semble plus que compliquée. Bien que ses intérêts au niveau des alliances dans le futur Parlement soient avec Nabil Karoui, tout porte à croire qu’elle va soutenir Kais Saied. Le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a annoncé hier que son mouvement ne sera pas neutre et soutiendra le candidat de la révolution et le dirigeant « Nahdhaoui » Oussama Sghaier a déclaré ce mercredi sur les ondes d’Express FM que son parti va logiquement soutenir Kais Saied.

Quant à Nabil Karoui, il sera soutenu par le parti « Al Taliâa » d’Ahmed Seddik qui a déjà exprimé cet appui. Il sera aussi très probablement soutenu par Abdelkarim Zbidi et le mouvement « 3ich Tounsi ». 

D’autres candidats comme Mohsen Marzouk, Said Aidi, Selim Riahi et Neji Jalloul pourraient éventuellement apporter leur soutien dans les prochains jours au fondateur de « Qalb Tounes ».

Par ailleurs, il semble que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, et son parti Tahya Tounes ne se décideront qu’après la réunion du parti politique qui aura lieu avant la fin de la semaine.

Cheker Berhima 

Votre commentaire