Sans précédent, Kaïs Saïed préside, un dimanche férié, la réunion du conseil des ministres

Sans précédent, Kaïs Saïed préside, un dimanche férié, la réunion du conseil des ministres

En ce dimanche chômé et férié, puisqu’il coincide avec la Fête de la République, le chef de l’Etat Kaïs Saïed a présidé la réunion du conseil des ministres. C’est certainement une première puisque la plus haute instance délibérative de l’Etat n’a jamais tenu ses travaux un dimanche et à plus forte raison un jour de fête.

A-t-il voulu envoyer un message au peuple tunisien ou bien tient-il par cette manière célébrer la fête de l’Indépendance, puisqu’il n’a pas présidé comme de coutume une cérémonie en cette occasion.
C’est peut-être le sens de l’évocation qu’il a faite de l’indépendance en affirmant que, selon lui, ’’les Tunisiens doivent être fiers de ce qu’ont fait nos prédécesseurs pour expulser le colonisateur et accéder à l’indépendance’’, en soulignant que la lutte contre la colonisation a commencé bien avant la signature des conventions du Bardo et de la Marsa’’. Il a ajouté : l’indépendance entière signifie que le peuple exerce sa pleine souveraineté sur l’ensemble de son territoire indépendant’’.

Saïed a annoncé en outre que le décret-loi concernant la réconciliation pénale sera promulgué prochainement en vue de restituer au peuple tunisien son argent spolié. La formule, il n’en démord pas, sera de faire payer les plus corrompus en faveur des régions les plus défavorisées. De cette manière ’’l’argent du peuple sera restitué à ses véritables ayant-droits’’, a-t-il souligné.

Votre commentaire