SAPRI 2007 : Carrefour des services liés à l’industrie

Le Centre International de Foire et Congrès, à la Charguia (CIFCO) abritera à partir du 28 et jusqu’au 1er décembre prochain, la 9ème édition du salon International de la Pièce de rechange et des Services Industriels (SAPRI 2007). Il s’agit d’un binôme complémentaire, soit un salon regroupant des exposants tunisiens et étrangers et une série de rencontres dont un symposium international et des forums de réflexion.

Organisée par la direction de la CIFCO, en collaboration avec plusieurs entreprises publiques, privées ainsi que des corporations professionnelles, SAPRI 2007 tend entre autre au développement des activités dans le secteur des Industries Mécaniques, Electriques et Electroniques. Salon exclusivement professionnel, pendant les trois premiers jours, le salon accueillera le public, uniquement dans sa dernière journée, et il sera inauguré par le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des PME, qui procèdera, en marge du salon à la remise du grand prix de la maintenance, pour l’année 2007.

Organisé tous les ans, à la CIFCO Charguia, le SAPRI vise le renforcement des liens entre les donneurs d’ordre et les industriels de la sous traitance et de la maintenance industrielle, le développement des activités dans le secteur des IME, la mise en valeur des entreprises ayant réussi un plan de mise à niveau, la promotion des Nouvelles Technologies, des systèmes informatiques et outils modernes de gestion industrielle. Une cinquantaine d’entreprises tunisiennes, seraient mélangées à d’un grand nombre d’entreprise et étrangères venant de France, d’Allemagne, de Belgique, du Brésil, de Grande Bretagne, d’Espagne, d’Egypte, de Roumanie, du Maroc, de la Hollande, de Suisse, d’Italie, de Hollande… prendront part à l’exposition. Une exposition qui concernera les activités de production des biens d’équipements industriels ; la maintenance industrielle (études, services et fournitures) ; la sous traitance des travaux mécaniques, électrique, électronique et plastique ; la fabrication et la distribution des pièces de rechange industrielles….

SAPRI est une occasion pour mettre en exergue le savoir faire en matière de maintenance industrielle, de la sous traitance de fabrication des PRI ; de la qualité dont la métrologie, les laboratoires ; l’innovation et la recherche les conseils et soutien à la création et l’essaimage d’entreprises, le traitement thermique et de surface ; l’informatique industrielle ; la sécurité, l’hygiène au travail, l’environnement, la sûreté de fonctionnement, le recyclage de déchets….

Outre l’espace exposition, le Salon International de la Pièce de Rechange et des services industriels verra l’organisation d’un symposium international et de forums de réflexion. Le premier sera concentré sur le thème de « la productivité et maintenance : tendances et nouvelles technologies ». Quant aux forums ils seront réservés aux exposants d’une part et à la formation et la certification des maintenances d’autre part. Des manifestations destinées à étudier les exigences et les besoins des entreprises industrielles en services et en compétences maintenance, en vue d’élaborer des recommandations opportunes pour développer les filières et les outils de la formation telles que les compétences…

Le salon connaitra également, un forum de réflexion dédié aux exposants. Un forum qui constitue un cadre idoine pour que les entreprises participantes au salon présentent les nouveautés introduites en matière de techniques de maintenance.
Quant au forum de la formation et de la certification des maintenanciers. Il s’agit au fait d’une manifestation d’actualité organisée, pour la deuxième fois en Tunisie, par le CETIME, conjointement avec l’UISF, l’Union International des Ingénieurs Scientifiques francophones. La problématique de cette seconde édition concernera au développement de la qualification et à la certification des intervenants en matière de maintenance.

Autre manifestation non mon moins importante, le Grand Prix SAPRI réservé aux entreprises le plus performantes en matière de maintenance. Un prix auquel, les entreprises adhèrent de plus en plus ce qui manifeste leur intérêt aux concepts innovateurs et incontournables pour leur développement dans un nouveau contexte de concurrence.
Le grand prix SAPRI de la maintenance sera attribué le mercredi 28 novembre, premier jour du salon.

CH. KH