#Sayebcivp : Les vraies raisons du retard du versement des indemnités mensuelles
Certains jeunes employés, bénéficiant d’un contrat d'initiation à la vie professionnelle (CIVP) ont lancé l’hashtag « #sayebcivp », qui a atteint à l’heure actuelle environ 1000 publications.
Ces jeunes ont lancé cette démarche pour protester contre le retard observé dans le versement de l'indemnité mensuelle depuis le début du mois d’août 2023.
Selon des sources dignes de confiance, ce retard est dû au fait que le ministère des Finances n’a pas versé l’enveloppe mensuelle allouée à cette indemnité au profit du ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi. Par conséquent, ce dernier n’a rien versé à l’Agence nationale pour l'emploi et le travail indépendant (ANETI), chargée de verser cette indemnité aux bénéficiaires à travers ses bureaux régionaux de l’emploi.
Les raisons principales du retard de paiement seraient les difficultés financières que connaissent les caisses de l’Etat.
Il est à rappeler que la durée globale du CIPV ne dépasse pas les 24 mois. L’ANETI octroie au contractuel, durant toute la durée du contrat, une indemnité mensuelle dont le montant est de 200 dinars pour le titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur ou d'un BTS certifié, et de 150 DT pour les autres niveaux.
Imen Zine
Votre commentaire