Sécurité Financière: Alliance entre Discovery Informatique et i-flex

Au moment où la Tunisie abrite pour la première fois, un prestigieux salon des services bancaires et de la monétique, le premier du genre prévu du 1er au 4 novembre, un séminaire baptisé « risque et conformité », conjointement organisé par Discovery Informatique et i-flex solutions, s’est tenu en début de semaine (mardi 30 octobre), à Tunis, réunissant nombre de représentants d’institutions financières et de banques opérant à l’échelle nationale et internationale.

Il s’agit d’offrir l’opportunité pour la communauté financière et plus particulièrement les banques tunisiennes, maghrébines et d’Afrique francophone, d’avoir un contact direct et interactif avec un spécialiste mondial des domaines Risque et Conformité bancaires.
Le séminaire a constitué, également, l’occasion d’annoncer l’établissement d’un partenariat entre les deux parties organisatrices dans le domaine des logiciels bancaires et de gestion globale de la banque (global banking). Un partenariat dans lequel la Tunisie joue un rôle important en faisant office de porte d’accès pour la région du Maghreb et de l’Afrique francophone.
En somme le rendez-vous permettra la promotion et la diffusion de solutions de « sécurité financière » et d’assurer par la même et au biais dudit partenariat une meilleure proximité aux clients du groupe tunisien (Discovery Informatique) et de mettre à leur disposition des ressources francophones de haut niveau tel le groupe i-flex qui se présente aujourd’hui en position de leader du domaine des solutions de global banking et qui est présent dans plus de 125 pays en étant centré principalement sur l’industrie financière.
Et pour cause, comme l’a souligné M. Kaïs Sellami, manager général de Dicovery Informatique : « les banques tunisiennes doivent obligatoirement maîtriser les risques et se mettre en conformité avec les normes en vigueur et de se prémunir notamment de solutions informatiques de pointe à même de permettre la gestion de ses risques, de garantir la conformité Bâle II pour lequel une réflexion a été engagé a l’échelle nationale et de contrecarrer le problème du blanchiment d’argent.

Pour sa part, M. Michel Bonhomme, Vice président à la tête des services i-flex solutions pour les zones francophones, préconise l’idée de l’importance d’un système d’information bancaire généralisé et de partenariats autour d’une approche de « valeur ajoutée mutuelle » et de complémentarité dans un environnement de concurrence impitoyable où les institutions financières, toutes catégories confondues, ont besoin non seulement d’un fournisseur de technologie mais également d’un partenaire technologique et non seulement de solutions, mais plutôt de solutions calibrées.
Selon lui, les normes se ressemblent et les règlementations sont similaires à plusieurs facettes, mais ce sont les spécificités des marchés et les notions introduites par l’industrie bancaire ciblée qui déterminent le support de pilotage et la souche logicielle adaptée à mettre en œuvre.
Notons, par ailleurs, que le feed-back vis-à-vis de l’évènement semble susciter de l’intérêt auprès des banques et institutions invitées. En effet, ont pris part à ce séminaire des banques tunisiennes, des sociétés financières et de leasing, des professionnels dans le domaine de la finance, des associations professionnelles financières et bancaires outre des cabinets de conseil aux institutions financières et bancaires.

CH. KH