Sécurité routière : Une réforme majeure du régime des amendes de circulation entrera en vigueur en 2025

Une réforme majeure du régime des amendes de circulation entrera en vigueur au cours de l'année 2025, selon le chef du bureau de coordination et de communication à l’Observatoire national de la sécurité routière, colonel Chamseddine Adwani.
Cette réforme vise à réduire les accidents de la route et améliorer les indicateurs de sécurité routière en Tunisie.
En effet, les amendes forfaitaires actuelles de 6 et 10 dinars seront supprimées, au profit d’un nouveau barème comprenant trois niveaux d’infractions, sanctionnées respectivement par des amendes de 20, 40 et 60 dinars.
Parmi les mesures phares, le retrait du permis de conduire deviendra automatique en cas du dépassement de la vitesse autorisée de plus de 20 km/h, du non-respect du feu rouge, du dépassement interdit et du non-respect des signaux au passage à niveau.
Ainsi, un projet de révision du décret n°146 du Code de la route relatif à la conduite sous l’emprise de l’alcool est à l’examen. Ce projet prévoit l’utilisation de caméras de surveillance pour raccourcir les délais de constatation des infractions, tout en instaurant un régime de sanctions plus strict que celui en vigueur.
Votre commentaire