Selon une étude de l'IACE: 47% des entreprises ont fermé à cause de cette pandémie

Selon une étude de l'IACE: 47% des entreprises ont fermé à cause de cette pandémie

Pour mesurer l'impact du coronavirus sur les entreprises tunisiennes et leurs aptitudes à assurer les paiements des salaires de mars et d'avril à leurs employés, l'Institut arabe des chefs d'entreprises vient de publier les résultats d'une enquête qu'il a menée auprès de 600 entreprises. L'Objectif étant de mesurer l'impact du covid-19 sur la situation des employés, déterminer les moyens de paiement des salaires de mars et d'avril, relever les différentes perceptions des chefs d'entreprises vis-à-vis de l'évolution de leurs activités après le confinement.

Cette étude qui révèle au grand jour une situation assez catastrophique pour nos entreprises, notamment au niveau des décisions à entreprendre par rapport aux salariés qui se trouvent à leur tour menacés. 

Selon l'étude, 47% des entreprises, tous secteurs confondus, ont fermé leurs portes à cause de cette pandémie.

Concernant le mois de mars, quelque 81% des chefs d'entreprises ont reconnu avoir pu honorer leurs engagements en s'acquittant de salaires de leurs employés, tandis que 57 % des chefs d'entreprises ont déclaré avoir payé l'intégralité des salaires des employés.

En avril, la situation reste toujours gérable puisque 54% des entreprises sont en mesure de payer l'intégralité des salaires des employés avec ou sans l'aide du gouvernement.

Entreprises en situation de fermeture totale

Presque la moitié des entreprises interrogées ont fermé leurs portes.Seulement 34,3 % des entreprise en situation de fermeture totale peuvent payer les salaires de leurs employés au mois d'avril avec ou sans le recours au decret-loi du gouvernement.

L'IACE s'est intéressé à l'évolution des postes d'emplois dans les 3 prochains mois en demandant aux chefs d'entreprise d'exprimer leurs perceptions et les réponses étaient sans appel quell que soient la taille et le secteur de l'entreprise. Ainsi la diminution prévue par presque 42% des chefs d'entreprise interrogés s'élève en moyenne à 30%.

Aussi, 57% des entreprises qui ont prévu une diminution des postes d'emploi sont les entreprises en situation de fermeture totale. Une diminution de 35% en moyenne a été annoncée par ces derniers.

Concernant les carnets de commandes, en moyenne, l'on note une diminution de 21% est prévue dans les trois prochains mois.
Tandis qu'une baisse de 12,6% est prévue au niveau de la production et de 24,6 au niveau du chiffre d'affaires.
 

Votre commentaire