Sfax : Journée de sensibilisation pour l’accès à la justice administrative

Sfax : Journée de sensibilisation pour l’accès à la justice administrative

Dans le cadre de son projet "Pour une justice administrative accessible et efficace", initié en partenariat avec l’organisation Democracy Reporting International (DRI), l’association Réseau Mourakiboun vient d’organiser ce samedi 27 mars 2021 un atelier participatif à Sfax. 

L’atelier ; qui s’est déroulé en présence des représentants du tribunal administratif, des responsables régionaux et surtout des représentants des associations de la vie civile, très actifs dans la capitale du sud ; avait pour objectif de mettre en place une campagne de sensibilisation visant à améliorer la connaissance des citoyens de la région de leurs droits, des institutions juridictionnelles et des mécanismes d’accès à la justice administrative.

L’atelier a d’un autre côté permis de dévoiler les résultats d’une enquête de terrain réalisée pendant les mois de janvier et de février, qui a permis de réaliser un état des lieux sur la connaissance des citoyens du gouvernorat de Sfax de la justice administrative.

L’atelier a  aussi étudié les méthodes adéquates pour mettre en œuvre une campagne de sensibilisation adaptée aux habitants de la région pour leur permettre d’accéder à la justice administrative.

Il est à rappeler que le projet "Pour une justice administrative accessible et efficace", entre  dans le cadre du programme de soutien aux acteurs politiques et aux organisations de la société civile sur les questions liées à la transition démocratique en Tunisie.

Ce programme, initié depuis 2011 dans notre pays par cette organisation non partisane, indépendante et à but non lucratif, a pour but de soutenir leurs capacités à se développer et à répondre aux défis du processus de transition démocratique, avec un accent particulier sur les réformes juridiques, électorales, le processus de mise en œuvre de la Constitution, y compris la décentralisation, la réforme de la justice, ainsi que le droit d’accès à la justice administrative.

  

Votre commentaire