Signature d'un accord pour la construction d’une station photovoltaïque à Kairouan
Un accord a été signé, ce mardi 26 septembre 2023, pour l'achèvement d'une station de production d'électricité à partir de l'énergie solaire photovoltaïque à El Metbasta, dans le gouvernorat de Kairouan, d'une capacité de 100 mégawatts, dans le cadre du système des concessions.
La cérémonie de signature a eu lieu au Palais du gouvernement à la Kasbah, sous la présidence du Chef du gouvernement Ahmed Hachani, et en présence de plusieurs ministres, ambassadeurs et représentants d'institutions donatrices, outre l'investisseur qui a obtenu la concession.
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, le coût total d'investissement du projet est estimé à 80 millions de dollars environ, soit l'équivalent de 250 millions de dinars.
Les travaux débuteront d'ici un mois, la centrale entrant en production au cours des trois derniers mois de 2024.
Le chef du gouvernement a souligné que ce projet vise à diversifier les sources d'énergie en s'appuyant sur les énergies propres et en maîtrisant les technologies solaires photovoltaïques afin d'accompagner notre pays dans sa transition énergétique.
A travers la mise en œuvre de projets d'énergies alternatives, la Tunisie vise à améliorer l'indépendance énergétique, à diversifier le mix énergétique pour la production d'électricité, à réduire le coût des subventions allouées au secteur énergétique, outre à développer l'économie verte et à contribuer à l'effort mondial dans le domaine de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Il est à noter que la stratégie énergétique nationale vise à atteindre le taux d’intégration des énergies renouvelables dans le mix électrique national à une proportion de 35% d’ici 2030.
Votre commentaire