Sondage Sigma Conseil : Les personnalités les mieux placées pour diriger le pays

Sondage Sigma Conseil :  Les personnalités les mieux placées pour diriger le pays

 

Selon le baromètre politique de SIGMA Conseil du mois de janvier 2017 pour le compte de la Radio Mosaïque Fm, les Tunisiens affirment avoir confiance en Youssef Chahed, chef du gouvernement, Néji Jelloul ministre de l'Education, Abdelfattah Mourou, 1er vice-président de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), Samia Abbou (élue) et Safi Saïd, et Mehdi Jomâa.

Établi à partir d’un échantillon de 1003 Tunisiens âgés de 18 ans et plus, ce sondage a été effectué entre le 30 décembre 2016 et le 4 janvier 2017 et concerne la base électorale de Nidaa Tounes et Ennahdha.

Le taux de satisfaction des six personnalités politiques en question a atteint 60%.

En revanche, Néji Jelloul, qui a accaparé la première place durant une année en termes de satisfaction des Tunisiens, rétrograde actuellement à la quatrième place.

La base électorale de Nidaa Tounes et d'Ennahdha évoque le phénomène politique Safi Saïd, personnalité politique indépendante.

En revanche, les personnes sondées ont fait savoir qu'ils n'ont pas confiance en plusieurs personnalités politiques à savoir : Hechmi Hamdi (72%), Hafedh Caïd Essebsi (67%), Slim Riahi (66%), Rached Ghannouchi (60%), Mohsen Marzouk (58%), Ali Laârayedh (58%), Moncef Marzouki (54%), etc.

 

L'avenir politique des personnalités

Interrogés sur les personnalités politiques qui devront avoir un rôle important  dans la scène politique à l'avenir, les tunisiens ont évoqué Samia Abbou, Safi Saïd, Abdelfattah Mourou, Néji Jelloul et Mehdi Jomâa en premier lieu.

 

Les réalisations en 2016

La plus grande réalisation de 2016 selon les sondés est la stabilité sécuritaire (18.9%), suivie de la Conférence internationale de l'investissement « Tunisia 2020 » (15.3%) puis l'amélioration de l'infrastructure (4.6%).

 

Les échecs de 2016

Le plus grand échec dans le pays en 2016 est la sécurité, selon les personnes interrogées (21.6%).

L'échec du gouvernement est également évoqué (15.7%), puis l'assassinat de Mohamed Zouari (8.3%) et le chômage (6.4%).

 

Les attentes de 2017

22.2% des Tunisiens espèrent une stabilité sur le plan sécuritaire, alors que 19.1% évoquent l'emploi, puis l'investissement et la croissance économique (16.5%). 9.3% espèrent vaincre le terrorisme.

 

 

Votre commentaire