Sondage : 74,4 % des Tunisiens pensent que nous vivons dans un monde dangereux

Sondage : 74,4 % des Tunisiens pensent que nous vivons dans un monde dangereux

74,4 % des Tunisiens indiquent que nous vivons dans un monde dangereux, selon les résultats du dernier sondage effectué par Sigma Conseil et la Fondation Konrad Adenauer (KAS), portant sur les attitudes et perceptions des Tunisiens en ce qui concerne les relations internationales et les défis actuels en rapport avec la crise russo-ukrainienne.

Ainsi, l’enquête a démontré que de 42,1% des Tunisiens considèrent que dans les mois à venir une guerre mondiale peut parfaitement arriver. D’ailleurs, les trois puissances actuelles identifiées par les Tunisiens sont respectivement les États-Unis, la Russie et la Chine.

D’après les Tunisiens sondés, les pays qui pèsent actuellement dans les relations internationales sont les Etats-Unis, la Russie et la Chine.

En outre, 56% des Tunisiens trouvent que l’Algérie est le pays le plus proche de la Tunisie. Et près de 86,8% des Tunisiens préfèrent avoir des relations étroites avec l’Algérie. 

De ce fait, environ 80.5% des Tunisiens soutiennent la coopération sécuritaire et militaire entre la Tunisie et l’Algérie.

La même source a fait ressortir que 62,6% des Tunisiens jugent que la France s’immisce dans les affaires de la Tunisie, suivi des États-Unis avec 50,6%.

Selon les Tunisiens interrogés, les défis actuels auxquels la Tunisie fait face dans le monde sont la baisse du pouvoir d’achat et la hausse inflation ; le chômage et la création d’emploi ; et l’instabilité politique. 

Pour faire face à ces défis, les Tunisiens attestent que la Tunisie doit s’associer en premier lieu avec le Maghreb arabe et ensuite l'Union européenne.

I.Z. 
 

Votre commentaire