Stagnation des prix à la consommation, après une hausse de 0,6%

Stagnation des prix à la consommation, après une hausse de 0,6%

 

Selon les derniers chiffres publiés par l’Institut National des Statistiques (INS), les prix à la consommation se stabilisent après une hausse de 0,6% en janvier 2020. Cette stagnation est justifiée essentiellement d’une part, par la hausse des prix des transports de 1,1% et d’autre part par le repli des prix des produits d’habillement de 4,5% en raison des soldes d’hiver. De plus, les prix de l’alimentation sont quasi-stable.

En variation mensuelle, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 0,1% seulement. Ceci est dû d’une part à la hausse des prix des fruits frais de 1,6%, des produits à base de sucre et chocolat de 1,4% et des légumes frais de 0,7% et d’autre part, à la baisse des prix des volailles de 1,2% et des prix des huiles d’olive de 2,8% comme il est indiqué dans le tableau 1 ci-dessous. Hausse des prix du transport Les prix de transport augmentent de 1,1% en raison de la hausse de prix des services de transport privé de 2,8% après la révision de la tarification des taxis.

Durant ce mois, les prix des produits d’habillement se replient de 4,5% (0,4% le mois précédent) en raison du début de la saison des soldes d'hiver, ainsi les prix des articles d’habillement baissent de 4,8% et des chaussures de 5,0%.
 

Votre commentaire