Stars of Science: Les noms des brillants innovateurs enfin révélés

Stars of Science: Les noms des brillants innovateurs enfin révélés

 

Des milliers de postulants à la neuvième saison de Stars of Science ont dû s’affronter dans l’espoir d’être sacré meilleur innovateur du monde arabe. Après trois épisodes intenses consacrés aux auditions, neuf innovateurs ont été sélectionnés pour concourir au titre de gagnant de Stars of Science.  

Hassina Bacha rêve d’un monde où aucun enfant n’aurait de problèmes de vue, tandis que Fouad Maksoud envisage, lui, des vêtements multifonctions qui pourraient sauver des vies. Conscient des bienfaits d’un mode de vie sain, Mohamad Farag cherche de son côté à révolutionner le monde de l’exercice physique. Meshal Alshahrani, dont l’ambition est de changer la vie des jeunes et des moins jeunes, veut faciliter les déplacements des fidèles lors du pèlerinage de la Mecque.

Mais ce n’est pas tout : l’idée d’Ahmed Nabeel va sans doute époustoufler les chirurgiens et patients du monde entier. Autre candidat qui a fait sensation, Mohammed Al-Jefairi, qui va s’attaquer aux liens entre le langage des signes et l’éducation. De son côté, Wassim El Hariri veut rehausser les plats servis à l’hôpital, pour plus d’efficacité et de confort. Enfin, les accros au café arabe vont sûrement tomber amoureux de l’invention de Wissam Manshi, tandis que Zainab Abosuhail, connaît un moyen rapide et intelligent pour réparer les fractures osseuses.

(Wassim El Hariri, sélectionné parmi les 9 meilleurs innovateurs de Stars of Science)

(Zainab Abosuhail, sélectionnée parmi les 9 meilleurs innovateurs de Stars of Science)

« Les grandes idées résultent de la collaboration », souligne Khalifa Al- Kubaissi, responsable de la presse de la Fondation du Qatar. « Les innovateurs de Stars of Science auront accès à un large écosystème d’innovation. Ils pourront mettre à profit ces ressources et les uns les autres pour développer de véritables prototypes qui pourraient améliorer la vie des habitants de la région et du monde entier

L’épisode diffusé le week-end prochain sera marqué par la réapparition du gagnant de la saison 2 de l’émission, le fondateur de Prototec, Sadeq Qassem. L’épisode se focalisera sur les progrès menés par le premier groupe de candidats. Le candidat Mohammed Al-Jefairi présentera son robot-professeur interactif pour les malentendants, conçu pour aider les jeunes enfants à apprendre le langage des signes. Ahmed Nabeel développe lui son appareil laparoscopique autonettoyant au faisceau virtuel, un outil chirurgical qui pourrait aider les chirurgiens à gagner un temps précieux au bloc opératoire et aider les étudiants à suivre les opérations avec plus de précision. Wissam Manshi travaille de son côté à la création d’un serveur-robot qui sert de manière autonome du café arabe aux évènements.  

L’épisode suivant, diffusé les 3 et 4 novembre prochain, invitera le grand gagnant de la première saison de Stars of Science, le fondateur de Roadie Tuner, Bassam Jalgha. Dans l’épisode, les candidats de l’autre laboratoire entreront en compétition les uns contre les autres. Fouad Maksoud travaille sur une machine textile à nano-protection, qui permet d’utiliser le pouvoir de la pétrochimie pour rendre les vêtements imperméables. Il affrontera la talentueuse Zainab Abosuhail. Son idée d’une machine de fabrication automatique de plâtre pourrait changer la manière dont les fractures osseuses sont prises en charge. Ces deux derniers devront tout de même se méfier de Mohamed Farag et de son idée « Smart retrofit kit » qui combine les nouvelles technologies aux vieux appareils sportifs pour révolutionner les séances d’entrainement.

Dans le dernier épisode consacré à l’étape du prototypage, les candidats du troisième laboratoire auront également la chance de mettre en valeur leurs projets devant le jury. L’ancien candidat de Stars of Science, l’entrepreneur technologique Anwar Almojarkesh fera aussi son apparition. Hassina Bacha exposera son appareil qui permet de tester la vue des enfants. Le jeune ingénieur Meshal Alshahrani lèvera le voile sur son invention, un bracelet de navigation GPS ayant pour but d’aider les pèlerins à se déplacer dans la ville sainte de la Mecque sans se perdre. Enfin, Wassim El Hariri présentera son robot conçu pour servir les repas des patients hospitalisés.

Rejoignez-nous aux étapes de prototypage et encouragez votre innovateur préféré lors des nombreuses épreuves qui les attendent dans les prochains épisodes.

Votre commentaire