Stents périmés : la femme médecin par qui le scandale est arrivé !!

Stents périmés : la femme médecin par qui le scandale est arrivé !!

 

Depuis quelques mois on ne parle que de ça. Les stents périmés. Le plus gros scandale de santé que la Tunisie ait jamais connu dans son histoire récente.

Ce que l’on sait moins c’est que cette histoire ne se serait pas éventée sans le courage, la persévérance sinon l’endurance d’une femme. Une femme médecin spécialiste des maladies du cœur et des vaisseaux. Elle s’appelle docteur Zohra Kéchida Jarboui.

Elle n’a eu de cesse depuis juillet 2011, c'est-à-dire depuis cinq ans à dénoncer ce qu’elle a appelée « la mafia du ministère de la santé ». Sur la foi de factures, d’enregistrements et de témoignages vivants, la cardiologue a crié au scandale. Mais personne parmi les ministres qui se sont succédé n’a voulu l’écouter ni donner crédit à ce qu’elle avance. Pas même le témoignage du jeune Bilel opéré en Tunisie et dont le médecin traitant à Doha au Qatar où il travaillait a découvert le pot aux roses. Ce jeune homme est malheureusement décédé sans que l’on puisse savoir si sa mort est due au stent périmé qu’on lui avait posé à Tunis.

Harcelée, violentée docteur Zohra Kéchida Jarboui a vu son bureau à l’hôpital Rabta vandalisé et ses dossiers détruits. Mais pas seulement. Questionnaires et enquêtes devenaient son lot quotidien. Elle a dû subir l’affront de voir son exercice de la médecine gelé avant d’être renvoyée. Ce qui l’a poussé à quitter la Tunisie pour aller soigner les malades dans les zones de conflit où sa science pouvait être utile. Ce n’est que lorsque le scandale a fini par éclater qu’elle est revenue à son pays.

Cette femme battante mérite tous les égards et du moins la reconnaissance de la nation. Quand sera-t-elle réhabilitée ?

Votre commentaire