Taoufik Baccar analyse les mesures décidées par le président

M. Taoufik Baccar, gouverneur de la banque centrale de Tunisie (BCT) a tenu lundi à Tunis, une conférence de presse

dans laquelle il a analysé les différentes portées des mesures décidées par le président Zine El Abidine Ben Ali, mercredi dernier, dans le domaine bancaire.

Il a relève que la première mesure présidentielle incitant les banques a ne pas prélever de commissions au titre de la tenue de compte spéciaux d'épargne, dans le but d'aider les petits épargnant, vient conforter la décision prise par le chef de l'Etat à l'occasion du 20ème anniversaire du changement, relative à la libéralisation de la rémunération des dépôts, tout en maintenant un taux de rémunération minimal.

Il a , ensuite, évoqué la 2ème mesure relative à la réduction du taux d'intérêt excessif en le calculant sur la base d'une augmentation de 20 pc du taux d'intérêt effectif moyen contre 33 pc actuellement, ce qui entraîne une baisse du taux d'intérêt excessif d'environ un point et quart.

Cette importante mesure, a t-il affirmé, concerne toutes les catégories de crédits à savoir les prêts de logement, les crédits à moyen et long termes, les crédits de consommation, les découverts et autres..... Le gouverneur de la BCT a précisé qu'un projet de loi a été préparé pour amender l'actuelle loi, il sera soumis au gouvernement dans les prochains jours.

M. Taoufik Baccar a avancé que la 3ème mesure autorisant la banque de l'habitat à réduire le taux d'intérêt sur les prêts de logement, tout en maintenant inchangé ce taux chaque fois que la période de remboursement des crédits directs dépasse les 15 ans, intervient grâce à l'amélioration des indicateurs financiers de cette banque.

Cette mesure concerne 3 catégories de crédits, la première concerne les crédits accordés sur les ressources ordinaires de la banque (non conditionnées par l'épargne), le taux d'intéret du crédit équivaut, dans ce cas, au taux du marché monétaire (TMM) + 3 %, pour une période de remboursement de 15 ans, et un autofinancement de 20 pc.

Le taux d'intéret a été fixé à 8,5 pc pour le crédit dont la période de remboursement varie entre 15 et 20 ans avec un autofinancement de 20 %.

La deuxième catégorie de crédit accordée dans le cadre du système d'épargne logement, concerne à son tour deux types de crédits à savoir en premier lieu les crédits ordinaires dont le taux d'intéret n'a pas changé (6,75 pc) avec une prolongation de la période de remboursement maximale à 25 ans au lieu de 20 ans et en deuxième lieu les crédits complémentaires dont le taux d'intéret a été fixé à 7,5 pc avec une période de remboursement maximale de 25 ans au lieu de 20 ans actuellement.

La 3ème catégorie de crédits, a précisé M.Taoufik Baccar, concerne les crédits accordés dans le cadre du plan d'épargne logement (el Jedid), le taux d'intérêt équivaut au TMM + 2 pc pour le système d'épargne d'une durée d'une année et dont la période de remboursement est de 10 ans.

Le taux d'intérêt a été fixé au TMM +2,5 pc pour le système d'épargne de deux années, dont la période de remboursement est de 15 ans, le taux est le même pour le système d'épargne une durée de 3 ans, alors qu'il a été fixé à 8 pc pour le système d'épargne de 4 années, dont le taux de remboursement est de 20 ans.

Le gouverneur de la banque centrale a, également, évoqué les mesures ciblant les clients du secteur bancaire, précisant qu'elles concernent la mise en place d'un indice pour assurer le suivi de l'évolution du coût des prestations bancaires, relevant la nécessité pour le banques d'informer leurs clients dans le cas de l'adoption d'un taux d'intérêt variable, sur l'impact de l'augmentation du TMM sur les paiement mensuels (principal et intérêts).

Il a mis l'accent sur l'importance des portées économiques et sociales de ces mesures, qui reflètent le modèle de développement décidé par le Chef de l'Etat, elles sont de nature à alléger le coût de financement et permettre à la famille tunisienne d'accéder au logement.

M. Taoufik Baccar a ensuite passé en revue les différents indicateurs qui montrent la contribution des banques à l'effort d'investissement, indiquant que le nombre des projets étudiés a progressé de 2847 en 2006 à 3503 en 2007, de même le nombre de projets pouvant être financés a évolué de 2175 à 2565 au cours de la même période, alors que le volume de financement a augmenté à 2211 millions de dinars en 2007 contre 1813 l'année précédente.

Le gouverneur de la BCT a ajouté que dans le cadre de la concrétisation de la décision présidentielle de rapprocher les services de la banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME), des promoteurs dans toutes les régions, 3 représentations régionales seront créees au Kef, Sidi Bouzid et Beja, alors que deux autres ouvriront leurs portes en 2008 pour généraliser la présence de la banque dans toutes les régions avant la fin de 2009.

T.A.P