Taoufik Ben Brik: "L'alliance entre Nidaa Tounes et Ennahdha est une obligation"

 Taoufik Ben Brik: "L'alliance entre Nidaa Tounes et Ennahdha est une obligation"

 

Dans une interview accordée à l'hebdomadaire Tunis Hebdo, le journaliste Taoufik Ben Brik expose sa vision de la nouvelle scène politique en Tunisie.

Pour le journaliste tunisien le duel Essebi-Marzouki au second tour était plus ou moins attendu. "El Bajbouj doit sa potentielle première place à sa visibilité. Il est né dans la résistance, la résistance contre Ennahdha. Il a su également parler aux gens. C'est un conteur. (...) Pour ce qui est de Marzouki, son potentiel passage au second tour, il le doit au soutien de ceux qui détestent Nidaa, tels les panarbistes et les islamistes", lance-t-il.

A la question de savoir si les deux partis Nidaa Tounes et Ennahdha peuvent vraiment s'allier, Ben  Brik répond que c'est "une obligation, sauf si on veut faire entrer le pays dans une guerre civile".

A ceux qui pensent que la percée de Nidaa Tounes signe le retour du RCD, Ben Brik retorque: "Non, nous avons tous vu comment beaucoup de RCDistes sont réapparus après la Révolution. Ils avaient de hautes prétentions. Mais il s'est avéré que les Tunisiens n'ont pas voulu d'eux. Nidaa Tounes est, en fait, un radeau de sauvetage qui a réuni tout le monde, notamment tous ceux qui avaient peur du projet des islamistes, de l'intérieur, ou de l'Islam politique".