TJASSST 2019: "Rapprocher la recherche universitaire de l'industrie pour un développement social durable"

TJASSST 2019: "Rapprocher la recherche universitaire de l'industrie pour un développement social durable"

Faisant suite à La Sixième décennie des relations NippoTunisiennes, l’Université de Sousse annonce la tenue de la 15 ème édition du symposium Tuniso-Japonais sur la Science, la Société et la Technologie (TJASSST 2019) du 29 Novembre au 02 Décembre 2019, à Port El Kantaoui, hôtel El Mouradi Palace, à Sousse.

Par ailleurs, l’université de Sousse, en tant qu’établissement publique à caractère Scientifique et technologique œuvrant pour l’amélioration de l’environnement des affaires et du rapprochement du milieu de la recherche scientifique au monde économique et industriel, sera l’hôte du quinzième Symposium Tunisojaponais sur la Science, la Société Et Technologie, Après l’édition de 2018 Co-organisé par nos confrères de l’Université de Carthage et du centre des Technologies des Eaux de Borj Cedria (CERTE) et qui avait comme thème principal : Découverte de l’innovation pour la gestion durable des ressources en eau.

Le thème de cette édition sera : RAPPROCHER LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE DE L’INDUSTRIE POUR UN DEVELOPPEMENT SOCIAL DURABLE. LE DEVELOPPEMENT SOCIAL DURABLE, UN THEME CAPITAL POUR LA TUNISIE  Au cœur des préoccupations des entreprises, la recherche scientifique et l’innovation modifient la manière dont les institutions privées et publiques conçoivent et réalisent leurs activités, elles révolutionnent la manière de concevoir les politiques économiques et de les appréhender. 

Bien qu’elles offrent des opportunités importantes à des milliers d’entreprises de se créer et de se développer, Même si en Tunisie Seulement 0.641 % du PIB sont dépensés dans la recherche-développement (2014 - Source : Banque Mondiale), la Tunisie est prête à s’engager pleinement dans les nouveaux défis de Promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.
 L’industrie en Tunisie représente 30% du PIB et 80% des exportations mais elle reste globalement peu diversifiée et orientée vers des secteurs à faible valeur ajoutée et concentrée principalement dans les zones du littoral (80%).

Considérant ces données, le symposium croit que c’est par la conjonction de tous les talents, publics ou privés, Tunisiens ou japonais, que nous parviendrons à inventer demain les réponses les plus innovantes et les plus efficaces, pour le plus grand bénéfice de chacune de nos nations. 

Par Ailleurs, compte-tenu de la proximité des relations entre nos deux pays amis, cette 15 ème édition, fera un focus spécial Industrie. Plus de 20 experts, des cas d’entreprises qui ont réussi à établir des liens avec l’université et ayant réussi leur développement durable grâce aux recherches scientifiques fruits de coopération de l’industrie et du savoir académique ainsi que les enseignants en exercice qui se joindrons aux discussions. 

TROIS JOURNEES DE DEBAT AU PROGRAMME
 Les débats débuteront par un panel d’ouverture : focus sur l’impact de la transformation de la recherche scientifique en élément de création de richesse économique, rehaussé par la présence d’industriels, notamment des partenaires du projet SATREPS ‘’Science and technology research partnership for sustainable development program’’ qui reflète la force de la coopérations Nippo -Tunisienne à travers le travail des chercheurs de l’université de Tsukuba et des chercheurs Tunisiens et des industriels.

Des références internationales en matière de recherche scientifique dans plusieurs secteurs d’activités seront exposées du japon ; France ; Algérie ; Maroc ; Bangladesh ; Egypte et Indonésie. La deuxième journée après la séance plénière, on s’intéressera davantage à la recherche, pour chacun des axes fixés par le comité scientifique du symposium les participants seront réparties dans des sessions parallèles pour présenter leurs travaux à leurs collègues et aux comités scientifiques internationaux ; un dialogue sera programmé grâce aux sessions de « Lightning Talk et poster Session » en fin d’après-midi , ça donnera l’occasion aux chercheurs de présenter leurs travaux aux autres participants au symposium et aux industriels et ce contact face du public permettra aux chercheurs d »expliquer les procédés et les résultats relatifs «à leurs travaux d’une façon simple et claire surtout pour stimuler les industriels à plus d’intérêt à leurs travaux.

Le dernier Jour sera aussi consacré aux chercheurs au matin et l’après-midi sera une occasion de faire le point sur tout ce que s’est passés dans les différentes cessions, ça sera aussi une occasion pour faire le poin t sur les résultats obtenus grâce au travail des chercheurs. 

Enfin, les comités Scientifiques vont dévoiler leurs appréciations de travaux présent és tout au long de ces trois journées et pour inculquer aux jeunes scientifiques le gout de l’excellence  et encourager les chercheurs, les lauréats vont être primer.

Pour Finir je dirais que notre pays offre un bon tremplin pour la recherche Scientifique en Tunisie et même en Afrique et je reste convaincu que cette discipline devrait se tourner un peu plus vers l’industrie pour un meilleur d éveloppement par ailleurs un des créneaux porteurs p our la Tunisie da ns ce domaine c’est les projets de recherches conjointement établies par des structures de recherches des deux pays amis Tunisie et Japon.
 

Votre commentaire