Tout sur le scrutin municipal du 17 décembre 2017

Tout sur le scrutin municipal du 17 décembre 2017

 

L’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), avec tous ses membres, a donné une conférence de presse, a tenu ce matin une réunion avec les représentants de 12 organisations de la société civile et les représentants des médias, afin de présenter les grandes lignes du prochain scrutin municipal dont notamment la campagne de sensibilisation pour ce rendez-vous électoral et les modalités d’inscription sur les listes électorales.
Les préparatifs à cette nouvelle campagne aux élections municipales sont placées sous le slogan : « Le 17 décembre, nous voterons tous ».
L’opération s’annonce colossale puisque pas moins de sept mille listes et 140 mille candidats seront en concurrence le jour « J ». Et pour la faire réussir, l’Instance a recruté 500 agents pour l’étape de la sensibilisation et 1500 autres pour celle des inscriptions.
Ainsi, des spots de sensibilisation ont été déjà élaborés et présentés aux représentants des médias incitant les Tunisiennes et les Tunisiens à s’inscrire sur les listes électorales et à prendre conscience de l’importance de ce scrutin sachant que les délais d’inscription sont compris entre le 19 juin 2017 et le 10 août 2017. Ces spots seront diffusés régulièrement à travers les différents supports médiatiques, notamment ceux audiovisuels.
Les électeurs sont, ainsi, appelés à actualiser leurs données et leurs documents dont en particulier la carte d’identité nationale tout en s’assurant du lieu et de la date d’émission sans oublier, surtout, le centre de vote et la municipalité de laquelle on dépend.
A noter que ceux qui sont inscrits avant les scrutins de 2011 ou de 2014 n’ont plus besoin de se réinscrire sauf s’ils tiennent à changer de centre de vote. Il est utile, toutefois, de vérifier ces données en tapant *195*numéro de la CIN#, et ce à partir du 19 juin courant.
Pour les inscriptions, elles auront lieu à des bureaux fixes, à savoir, les sièges sectoriels de l’ISIE, les sièges des municipalités, des délégations, des bureaux de la Poste, des centres commerciaux, des principales gares de transports.
Des bureaux d’inscriptions mobiles seront, par ailleurs, mis à la disposition des citoyens à travers les diverses circonscriptions municipales.

Noureddine H.

Votre commentaire