Trabelsi: "TAFPANA promeut l'excellence internationale en matière de comptabilité et de finance"

Trabelsi: "TAFPANA promeut l'excellence internationale en matière de comptabilité et de finance"

 

TAFPANA est une association à but non lucratif qui sert les intérêts des professeurs de comptabilité de finance, et doctorants tunisiens en Amérique du Nord. Une des missions essentielles de TAFPANA est de promouvoir la recherche académique globale de haute qualité dans le domaine de la comptabilité et de la finance.

Le vendredi 19 décembre 2014, TAFPANA annoncera l’ouverture officielle de sa conférence annuelle. A cette occasion, Espace Manager a rencontré M. Samir Trabelsi, président de l’association.

Tout d’abord, qui est Samir Trabelsi, président de la TAPFANA ?

Professeur de comptabilité et Fondateur du CPA Excellence Research Center à Brock University, Ontario (Canada),je suis, bien évidement, le président de la TAFPANA. Mes intérêts de recherche portent sur la transparence financière, la gouvernance, la lutte contre la corruption, la gestion du risque et la commination par voie électronique de l'information financière.

Pouvez-vous nous donner un bref aperçu sur la TAFPANA ?

C'est une association des Professeurs de comptabilité et de Finance en Amérique du Nord. L'object de TAFPANA est la promotion de l'excellence internationale en matière de recherche et d'enseignement de la comptabilité et de la finance qui aura une retombée sur l'amélioration des pratiques d'affaires en Tunisie.

En quoi constituent au juste vos activités ?

La TAFPANA organise des rencontres regroupant des chercheurs et des praticiens en comptabilité et en finance. Elle organise un atelier doctoral pour les doctorants et les jeunes Professeurs au cours des conférences annuelles de la TAFPANA

Quels seront le thème et le programme de l’association pour cette année?

Cette année, la conférence annuelle porte sur le thème de la gouvernance des entreprises publiques. La conférence commence Jeudi 18 décembre 2014 avec un atelier doctoral qui sera une opportunité pour les doctorants et jeunes chercheurs tunisiens en comptabilité et en finance pour présenter leurs travaux de thèse et obtenir des commentaires qui sûrement vont améliorer la qualité de leurs recherches. Ces étudiants seront exposes aux progrès récents en matière de recherche en finance et en comptabilité.

Le vendredi 19 Décembre 2014 est la date d'ouverture officielle de la conférence. Il y aura une première plénière portant sur la gouvernance des entreprises publiques. Le panel inclut aussi bien des professeurs travaillant sur le thème mais aussi des professionnels qui sont sur le terrain et vont nous faire part des pratiques mais aussi des défis de la gouvernance des entreprises publiques. Le reste de cette journée sera réservé à des séances de présentation des recherches qui ont un impact sur les pratiques d'affaires en Tunisie.

Le Samedi 20 Décembre, il y aura une deuxième plénière qui portera sur les questions d'actualité en comptabilité et en finance. Le panel inclut aussi bien des professeurs d'universités qui encadrent des thèses mais aussi des professionnels qui vont nous faire part des questions auxquelles les recherches actuelles ne donnent pas de réponses. L'idée est de briser le cloison qui existe entre le monde académique et les praticiens.