Trafic d’esclaves en Libye: L’ONU dénonce la “politique inhumaine” de l’Europe

 Trafic d’esclaves en Libye: L’ONU dénonce la “politique inhumaine” de l’Europe

 

Aux nombreuses violences dont sont victimes les migrants en Libye, un reportage de CNN ajoute la vente d’esclaves. Réagissant à ces images, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme dénonce l’accord européen qui consiste à financer les gardes-côtes libyens pour qu’ils bloquent les routes migratoires.

La scène que décrit La Repubblica provient des images publiées par CNN le 14 novembre. On y voit des migrants vendus aux enchères comme esclaves, aux abords de Tripoli, en Libye.

Les migrants sont placés en rang. Ce sont tous de jeunes hommes, noirs, grands et forts. L’un après l’autre, ils s’avancent tandis qu’une voix hors champ annonce leurs qualités. Dans la petite foule qui se presse en face des mains s’élèvent : ‘J’offre 500, 550, 600, 650 dinars.’ Adjugé pour environ 400 dollars.”

Ce document de la chaîne américaine apporte de nouvelles informations sur les abus perpétrés en Libye, point de passage des migrants subsahariens en route vers l’Italie et l’Europe, souligne le journal italien. Il montre qu’outre le trafic des passeurs, il existe également un réseau d’“esclavage du troisième millénaire”. “Ces nouvelles images terrifiantes viennent s’ajouter à la longue liste de dénonciations de violences, abus et tortures relevés par les observateurs de l’ONU en Libye.”

Or l’Union européenne, à l’initiative de l’Italie, a scellé un accord avec le Premier ministre et président du gouvernement d’union nationale, Faiez Serraj, pour qu’il bloque les départs de migrants. L’Europe fournit du matériel, des fonds et de l’entraînement. En échange, les garde-côtes libyens empêchent les départs, récupèrent les embarcations en eaux libyennes et ramènent les migrants sur la côte pour les conduire dans des centres de rétention. Ce système a notamment produit une scène dramatique la semaine dernière : une embarcation de migrants a été secourue à la fois par la marine libyenne et par une ONG. Terrifiés à l’idée d’être renvoyés en Libye, des migrants se sont jetés à l’eau ; 5 sont morts et 50 sont portés disparus.

Si c’est un homme

Après la publication du reportage de CNN, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a dénoncé “la politique inhumaine de l’UE” qui consiste à “aider les garde-côtes libyens à intercepter et repousser les migrants en Méditerranée”. “Une prise de position très forte”, souligne La Repubblica, à qui une porte-parole de l’UE a répondu en appelant à la fermeture des camps de rétention en Libye. Quant au président du Parlement européen, l’Italien Antonio Tajani, il devrait annoncer ce 15 novembre l’envoi d’une délégation de parlementaires en Libye pour “vérifier la situation”.

Outre cet article, La Repubblica publie une tribune de l’essayiste Marco Belpoliti, qui a notamment écrit sur Primo Levi et son œuvre, et qui reprend l’entame du célèbre texte de l’écrivain et rescapé d’Auschwitz, Si c’est un homme.

Lire la suite:

https://www.courrierinternational.com/article/trafic-desclaves-en-libye-...
 

Votre commentaire