Transition énergétique: L’UE mobilise 35,8 millions d’euros pour les projets solaires en Tunisie

Transition énergétique: L’UE mobilise 35,8 millions d’euros pour les projets solaires en Tunisie

L’Union européenne a signé deux accords de financement avec la BEI et la BERD pour soutenir le développement des énergies renouvelables et des infrastructures électriques en Tunisie. Cette enveloppe de 35,8 millions d’euros vise à rendre bancables plusieurs projets solaires structurants et à accélérer la transition énergétique du pays.

Dans le cadre de la Plateforme d’investissement de voisinage (NIP), l’Union européenne a conclu un accord de contribution de 20,4 millions d’euros avec la BERD et un second de 15,4 millions d’euros avec la BEI Global. Ces subventions sont destinées à améliorer la bancabilité de projets d’énergies renouvelables à grande échelle et à soutenir les investissements nécessaires dans les raccordements au réseau et les infrastructures de transport de l’électricité.

Selon la délégation de l’Union européenne en Tunisie, ces financements sont également appuyés par les garanties européennes EFSD+, afin de réduire les risques et d’attirer des cofinancements publics et privés.

Les premiers projets soutenus dans ce cadre concernent une centrale photovoltaïque de 100 MW à Sidi Bouzid, développée par Scatec et Aeolus, ainsi qu’un portefeuille solaire de 300 MW à Gafsa, porté par Qair. Ensemble, ces investissements représentent 400 MW de capacité installée, appelés à jouer un rôle moteur dans la dynamique du secteur.

Votre commentaire