Triste « record » : La Tunisie ne produit plus que 42 000 barils de pétrole par jour

Triste « record » : La Tunisie ne produit plus que 42 000 barils de pétrole par jour

La production tunisienne en pétrole n’est jamais tombée aussi bas. En effet, à la date du lundi 30 octobre 2015, notre production nationale se limite désormais à 42 000 barils par jour.

En 2010, la Tunisie produisait 80.000 barils jour et sa production n’a jamais cessé de régresser depuis cette fameuse révolution pour atteindre 55.000 barils de pétrole par jour en 2014, puis 51.000 barils jour lors des premiers mois de 2015 suite à la suspension de deux chantiers à Kébili.

De nombreuses raisons expliquent cette baisse vertigineuse de la production du pétrole en Tunisie dont en l’occurrence le non renouvellement des permis de forage, le refus d’octroyer de nouvelles licences d’exploration, le départ de nombreuses compagnies étrangères dépitées  par les législations contraignantes, les obstacles administratifs, la détérioration sécuritaire, les revendications sociales et le banditisme ainsi que le recul par le tarissement de nos plus grands champs de pétrole à l’instar de celui d’Al Borma.

Pendant ce temps et bien que cette situation soit attendue, notre gouvernement continue à traiter ce dossier avec une passivité étonnante refusant d’assumer ses responsabilités pour renouveler les contrats ou accorder de nouveaux permis de prospection.

Pire encore, il semblerait même que le PV de la réunion du comité consultatif des hydrocarbures qui a eu lieu au mois d’août dernier n’a pas encore été signé par le ministre de l’Industrie pour obtenir une force exécutoire, malgré que de nombreuses et importantes décisions capables de relancer le secteur de l’énergie aient été prises à l’époque.

Aujourd'hui, malheureusement le constat est clair, le bateau Tunisie est en train de couler doucement et les principaux acteurs croisent les mains, au moment où les politiques préfèrent regarder ailleurs pour régler leurs comptes entre-eux.

K.B.M.

Votre commentaire