Troisième dose de vaccin dans les maisons de retraite en Espagne

Troisième dose de vaccin dans les maisons de retraite en Espagne

L'Espagne a décidé jeudi d'administrer une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 aux pensionnaires des maisons de retraites du pays, a annoncé le ministère de la Santé.

La commission de santé publique du ministère a décidé d'administrer "une dose supplémentaire aux personnes vivant dans des maisons de retraite, compte tenu de leur fragilité, de leur profil de polypathologie et du fait qu'elles vivent dans des environnements fermés", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Les maisons de retraite espagnoles ont été violemment touchées par la pandémie, notamment durant la première vague au printemps 2020.

Cette troisième dose sera aussi administrée à d'autres groupes de personnes à risque comme des patients greffés ou placés sous des traitements affaiblissant les défenses immunitaires, a ajouté le ministère qui avait déjà décidé début septembre une troisième dose pour certaines personnes très immunodéprimées.
En décidant de vacciner les pensionnaires des maisons de retraite, l'Espagne suit l'exemple d'autres pays comme la France.

D'autres pays ont eux décidé, comme Israël, de proposer une dose de rappel aux plus de 12 ans tandis que le gouvernement britannique a annoncé mardi qu'elle serait proposée dès la semaine prochaine aux plus de 50 ans et aux soignants.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et une partie de la communauté scientifique estiment que ces rappels sur l'ensemble de la population ne sont pas justifiés car les vaccins restent très efficaces contre les formes graves et qu'ils sauveront plus de vie s'ils sont d'abord administrés aux personnes pas encore vaccinées notamment dans les pays plus défavorisés.

L'Espagne a déjà totalement vacciné 75% de sa population, la plaçant dans le peloton de tête des pays européens en la matière.

AFP

 

Votre commentaire