Troisième édition du concours franco-allemand de courts-métrages

Troisième édition du concours franco-allemand de courts-métrages
 
 
Organisée par le Goethe Institut et l’Institut français de Tunisie, soutenue par le Fonds francoallemand, les ambassades d’Allemagne et de France en Tunisie, en partenariat avec le Centre national du cinéma et l’image tunisien (CNCI), la troisième édition du concours franco-allemand de courts-métrages permet à de jeunes talents de présenter leur production sur grand écran pour la première fois.
 
Sept équipes d’étudiants de l’Institut des arts multimédias de l’Université de la Manouba (ISAMM), de Net’Info, de l’Institut multimédia de Gabès (ISAM) et de l’Ecole des arts et du cinéma (EDAC), ont été sélectionnés avec leurs projets de films parmi 32 candidatures et ont suivi tout au long de l’année 2015 cinq ateliers de formation à la production cinématographique.
 
Le thème de travail retenu pour cette édition 2015 est : « Ensemble ». Encadrés par des professionnelles du cinéma venues de France et d’Allemagne – Véronique Cratzborn, Emily Atef et Nina Grosse- les étudiants ont suivi des ateliers d’écriture de scénarios, de préparation de tournage, travail avec des acteurs, réalisation, montage et finalisation.
 
La participation active des étudiants et jeunes amateurs de cinéma à ce concours confirme le rôle croissant de la nouvelle génération sur la scène cinématographique tunisienne, contribue à l’émergence de nouveaux talents, et permet de porter leur regard sur la scène internationale, autour de ce thème universel, « Ensemble ».
 
Pour découvrir le résultat de leurs travaux en avant-première, courts-métrages de fiction, documentaires ou d’animation, rendez-vous le jeudi 15 octobre à 18h30 au cinéma Le Colisée.
 
Après la projection, le jury, composé de Leyla Bouzid, réalisatrice, Hamza Ouni, réalisateur et Ons Benabdelkarim, Présidente de l’organisation El Bawsala, annoncera les noms des deux équipes et de leurs films vainqueurs.
 
L’une d’entre elles se rendra à Berlin pour le festival international des courts-métrages Interfilm, la seconde assistera au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand. Le GoetheInstitut et l’Institut français de Tunisie soutiendront ensuite la diffusion de ces courts-métrages en Tunisie et à l’international.