Trump revendique un droit de passage gratuit sur le canal de Suez pour les navires américains

Trump revendique un droit de passage gratuit sur le canal de Suez pour les navires américains

« Ces canaux n'existeraient pas sans les États-Unis d'Amérique. » En une phrase postée samedi 26 avril sur Truth Social, Donald Trump a relancé les tensions autour de deux artères majeures du commerce maritime mondial : le canal de Panama et le canal de Suez.

Le président américain a exigé que les navires militaires et commerciaux des États-Unis puissent emprunter ces deux passages stratégiques gratuitement, et a demandé à son secrétaire d'État, Marco Rubio, de se saisir « immédiatement » de cette question.

Depuis plusieurs mois, Donald Trump multiplie les déclarations sur le canal de Panama, qu'il considère comme un héritage américain injustement perdu. Avant même son retour officiel à la Maison-Blanche, il avait déjà menacé de « reprendre » le contrôle de cette voie d'eau, construite par les États-Unis et inaugurée en 1914.

Déploiement de troupes américaines

Le canal, resté sous souveraineté américaine jusqu'en 1999, est depuis lors administré par le Panama, en vertu des accords de 1977 signés par Jimmy Carter. Aujourd'hui, il reste un axe vital du commerce mondial, avec 5 % des échanges maritimes transitant par ses eaux. La Chine et les États-Unis en sont les principaux utilisateurs.

Dans ce contexte de regain d'intérêt stratégique, Washington a obtenu, début avril, l'autorisation de déployer des troupes autour du canal, accentuant encore la pression...

Lire la suite

Votre commentaire