Tunis abrite un séminaire d’opportunités d’affaires de la BAD pour l’Afrique du Nord

  Tunis abrite un séminaire d’opportunités d’affaires de la BAD pour l’Afrique du Nord

 

Un séminaire d’opportunités d’affaires (BOS) de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour les entrepreneurs en Afrique du Nord, a démarré le 3 octobre et se poursuivra jusqu’au 4 octobre courant aux berges du Lac. L’objectif de cet événement est de canaliser les efforts de financement de la plus importante institution financière d’Afrique en faveur du secteur privé dans cette région.

Lassaad Lachaal, Conseiller Supérieur du Président de la BAD et Représentant pour l’Algérie a déclaré que ce forum a pour objectif de faire connaitre la mission de la Banque aux consultants et aux fournisseurs qui veulent être les partenaires de la banque dans les pays d’Afrique du Nord à savoir, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, l’Egypte et la Mauritanie.

Il s’agit de présenter les projets de développements de la BAD dans le cadre des 5 priorités de développement de la Banque, ou ses High 5 à savoir, nourrir l’Afrique, éclairer et alimenter l’Afrique en énergie, industrialiser l’Afrique, et améliorer la qualité de vie de sa population, ajoute-t-il.

Les participants de divers pays présents à cette rencontre, pourront connaitre, dans un second temps, les opérations actives et la réserve de projets ainsi que les meilleures pratiques attendues dans les appels d’offres pour permettre une meilleure compréhension des règles et procédures de la Banque au vu d’une égalité d’accès aux possibilités de ses projets.

Hassanatu B. Mansaray, Spécialiste supérieure de Politiques et Stratégies de la BAD, a indiqué que le choix d’organiser ce BOS à Tunis constitue une démarche proactive vis-à-vis du secteur privé dans la région et ce conformément aux high 5 que ‘’nous voulons réaliser en 2025’’ déclare-t-elle à l’agence TAP et ce, à travers, notamment, la promotion de la coopération dans la région Afrique du Nord.

Le programme de ces deux jours comporte une présentation des orientations du groupe de la BAD, ses produits et instruments financiers. Ce séminaire, voudrait notamment, établir un réseau relationnel avec d’autres sociétés de conseil dans les pays non régionaux et régionaux du groupe de la Banque.

Organisé par le Département de la mobilisation des ressources et du partenariat et le Bureau de développement régional et de prestation des services en Afrique du Nord, le programme du séminaire comporte une présentation des règles et procédures de la Banque africaine de développement pour la passation des marchés ainsi que les procédures relatives aux sauvegardes et les moyens de faire affaire avec le secteur privé.

A noter que la BAD a mobilisé au cours de la dernière décennie plus de 1900 projets totalisant 150 milliards de dollars US, alors que pour 2018, plus de 18 milliards de dollars ont été mobilisés pour doter le continent africain en infrastructure de dernière génération.

Votre commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.