Tunis RE renforce ses fonds propres pour faire face à la concurrence

Depuis sa création en 1981 à l'initiative des pouvoirs publics, la Société Tunisienne de Réassurance « Tunis Re »

a évolué dans un contexte concurrentiel. Bien qu'elle compte dans son tour de table une participation importante de sociétés d'assurances tunisiennes (40,76% et 6 sièges au conseil d'administration) outre la participation de l'Etat tunisien, Tunis RE a réussi à développer son activité sans privilèges (telle que cession obligatoires de primes).

Consciente du potentiel non exploité d'un secteur faiblement représenté dans l'économie nationale (2% du PIB), Tunis RE a décidé de rejoindre la cote principale de la Bourse de Tunis.

Ayant obtenu le feu vert de ladite bourse, Tunis RE est en phase de devenir la première société de Réassurance cotée en Afrique. L’introduction, s’effectuera à travers l’émission dans le public de 2 000 000 d’actions nouvelles dans le cadre d’une augmentation de capital de 22,2% pour un prix de l’action fixé à 7 dinars (5 Dinars de nominal et 2 Dinars de prime d’émission).

Cette société, qui fait tranquillement son bonhomme de chemin et qui détient une part de marché de 21,1% du marché local, arrive certes à dégager des bénéfices sans cesse croissants et des ratios de rentabilité encourageants (ratio combiné, taux de rétention du CA etc.), cependant face aux menaces que constituent l'émergence de méga assureurs en Tunisie ainsi que l'accroissement de souscriptions des compagnies de réassurance régionales (31% du CA de Tunis Re provient de l'étranger), Tunis RE s'est trouvée dans l'obligation de renforcer ses fonds propres et de revoir ses ambitions à la hausse.

D'ailleurs, cette première augmentation de capital de 10 MD portant le capital de 35 à 45 MD n'est qu'une première étape qui sera suivi par d'autres opérations encore plus conséquentes.
A travers cette levée de fonds, Tunis Re ambitionne une croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires de 8% (contre 4% actuellement) outre le renforcement de la structure du CA par nature d’acceptation, par zone et par branche.

Cette opération devrait permettre également à Tunis Re de maîtriser davantage ses charges de gestion (avec un ratio de sinistralité en amélioration de 6 points passant de 44% à 38% en 2013) et le renforcement des provisions techniques avec un taux de couverture moyen de 126% ce qui se traduirait par le doublement du niveau du bénéfice net qui passerait de 5 MD en 2008 à 10,4MD en 2013.

Enfin, au delà de l'objectif de rentabilité cette introduction en bourse sera également une occasion pour Tunis RE de valoriser son image de marque mais surtout d'en améliorer sa notation (notée B+ par AM Best). En effet, la notation est d'autant plus importante dans le domaine de la réassurance que les assureurs (cédants) se fient en premier aux ratings présentés par des agences spécialisées tels que Standard & Poor’s (S&P), AM Best ou encore Fitch pour faire leur choix.

Espace Manager