Tunisie: 1200 emplois créés dans les secteurs de la jeunesse et des sports

Tunisie: 1200 emplois créés dans les secteurs de la jeunesse et des sports

Le ministère de la Jeunesse et des Sports est parvenu à créer 1232 postes d'emploi annonce, lundi, un communiqué du ministère.

Les emplois se répartissent comme suit :

Education physique

Professeur d'éducation physique : 185 postes

Maître principal d'éducation physique : 268 postes

Sport

Professeur des sports : 97 postes

Educateur principal de sport : 182 postes

Educateur principal en activités sportives adaptées : 18

Animateur principal en sport pour tous : 57

Manager sportif : 62 postes

Jeunesse

Professeur d'animation jeunesse et culture : 363

Rappelons que seulement 370 postes d'emploi étaient prévues. Le nombre des demandeurs d'emploi dans les secteurs de la jeunesse, des sports et de l'éducation physique est de 6909 parmi les diplômés des promotions de 2004 à 2010.

Ils sont répartis sur trois filières à savoir 4015 en éducation physique, 1602 en sport et 1202 dans le domaine de l'animation jeunesse et culture.

Le ministère a adopté un mode de recrutement clair qui se base notamment sur la priorité selon l'ancienneté de l'obtention du diplôme, les offres des différentes filières et le traitement des dossiers des cas sociaux en collaboration avec le ministère des Affaires sociales et selon les régions.

Concernant le problème des concours pour les filières des sports, la formule contractuelle a été retenue en garantissant aux agents recrutés par contrat les mêmes avantages en terme de salaires et de couverture sociale que les titulaires soit un même salaire pour un même diplôme.

Les emplois créées, assure le ministère, sont des postes permanents et non pas occasionnels, ajoutant que les agents recrutés seront affectés dans les directions relevant du ministère les plus proches de leur lieu de résidence.

Le ministère a décidé, affirme le communiqué, de créer de nouveaux emplois qu'il s'engage à répartir en temps opportun selon les critères en vigueur.

Il rappelle la possibilité de bénéficier des nouveaux mécanismes mis en place par le ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi auxquels les postulants peuvent s'inscrire et prendre connaissance auprès des bureaux d'emploi, à l'instar du programme "Amal" inscrit dans le cadre du "programme de recherche active d'emploi".

Ce programme offre à l'adhérent une prime de 200 dinars et le statut de "stagiaire du secteur public", outre le recrutement à l'étranger par le biais de la coopération technique.

Cet effort est accompagné par la création d'une cellule permanente au sein du ministère et de cellules similaires au sein des commissariats régionaux de la jeunesse et du sport chargée de prospecter de nouvelles opportunités d'emploi aux diplômés des instituts de sport et de l'éducation physique et l'Institut supérieur d'animation de la jeunesse et de la culture composée de représentants des demandeurs d'emploi, à raison d'un représentant par filière.

Le ministère a mis l'accent sur le fait que le traitement du problème du chômage ne peut se faire que progressivement, affirmant que les mesures annoncées sont une première étape qui sera suivi par d'autres dans un proche avenir.