Tunisie: 18.335 MD prévus pour le projet du budget de l'Etat

Un conseil ministériel tenu, mercredi, a été consacré à l'examen du projet de budget de l'Etat et du projet de la loi

des finances pour l'année 2010.

Après que le conseil ait passé en revue les résultats attendus pour l'année 2009, il a été question des perspectives de développement pour l'année 2010.

A cet effet, le conseil a passé en revue les aspects du budget de l'Etat pour l'année 2010 à la lumière de la poursuite de la concrétisation des objectifs de développement et la consolidation des réalisations et acquis enregistrés de manière à hisser l'économie du pays à un plus haut niveau en dépit des incidences de la crise économique mondiale.

Le conseil a, dans ce contexte, évoqué l'ensemble des ressources destinées à couvrir les dépenses y compris les transferts à caractère social et les fonds alloués au développement.

Le budget de l'Etat a été estimé à 18.335 millions de dinars, soit une augmentation de 5,4% par rapport au budget de l'année 2009.

Le montant consacré aux salaires s'élève à 6825 millions de dinars, ce qui représente 80 pour cent des dépenses de gestion et une augmentation d'environ 8 pour cent, et traduit l'importance accordée au volet social dans le budget de l'Etat à travers l'accélération du rythme de l'emploi et la consolidation du pouvoir d'achat.

Le budget de l'Etat consacre, par ailleurs, 4600 millions de dinars aux dépenses de développement qui ont enregistré une augmentation importante, par rapport à la loi de finances initiale de l'année 2009, estimée à 18%, ce qui démontre la réaction positive face à la crise mondiale à travers la poursuite du programme d'impulsion économique et les interventions du budget de l'Etat pour renforcer l'infrastructure, réaliser les équipements collectifs et encourager l'initiative privée de manière à fournir des signaux clairs et rassurants aux opérateurs économiques.

Enfin, le conseil a, également, examiné le projet de la loi des finances et les mesures et dispositions prévues par ce projet pour la mise en oeuvre du budget de l'Etat.

Ces mesures portent, notamment, sur:

- Le renforcement de la compétitivité de l'entreprise, l'impulsion de l'investissement et le renforcement du rythme de création des postes d'emploi dans le contexte de l'acuité de la concurrence mondiale et la poursuite de la simplification du système fiscal et de la douane pour renforcer l'exportation.

- Mesures pour poursuivre la réforme fiscale et la conciliation avec le citoyen dans le cadre du respect des exigences de la transparence et de la justice fiscale.
 

Espace Manager
d'après T.A.P