Tunisie: Ahmed Souab écope de cinq ans de prison ferme

Tunisie: Ahmed Souab écope de cinq ans de prison ferme

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près du tribunal de première instance de Tunis a condamné l’avocat Ahmed Souab à cinq ans de prison ferme assortis de trois ans de contrôle administratif. Cette condamnation fait suite à un procès ultra-rapide dans lequel il était poursuivi pour de multiples infractions.

Son procès s’est tenu en une seule session de moins de dix minutes, après une audience qui aurait duré « seulement sept minutes », selon ses avocats. Il n’a pas été autorisé à comparaître en personne et a décliné de témoigner en visioconférence. Ses avocats ont refusé de plaider dans ces conditions et ont dénoncé un « manque de bases fondamentales pour un procès équitable ».

Ahmed Souab, figure connue dans le paysage judiciaire et médiatique tunisien, s’est distingué ces dernières années par ses prises de position critiques à l’égard des autorités et du fonctionnement de l’appareil judiciaire. Ancien membre du corps judiciaire avant d’exercer en tant qu’avocat, il s’était régulièrement exprimé sur les enjeux liés à l’indépendance de la justice et à l’État de droit.

Votre commentaire