Tunisie - "Budget de l’Etat 2013 : Contraintes et solutions à court terme"

Tunisie - "Budget de l’Etat 2013 : Contraintes et solutions à court terme"

Une conférence-débat aura lieu vendredi 9 novembre au Siège de l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises IACE  et abordera la présentation des éléments et des enjeux du Budget de l’Etat 2013.

 

Chaque année, le Budget de l’Etat est annoncé par le gouvernement, il englobe les plans de dépenses, d’impôts et d’emprunts pour la prochaine année.

Avant l’élaboration finale du Budget, une consultation nationale est lancée pour tenir compte des attentes du patronat, des syndicats, des commissions régionales de développement ainsi que des experts en la matière.

Il est, ensuite, présenté au parlement pour discussion et approbation. Seulement, les réserves et les remarques des députés ne sont pas prises en compte.

La Tunisie aujourd’hui, après la révolution, passe par une période transitoire qui nous dicte de répondre impérativement aux attentes des citoyens et de répondre aux révocations de la révolution. Le Budget de l’Etat devrait inclure, ainsi :

- des dépenses supplémentaires pour résorber les revendications sociales

- des investissements supplémentaires pour le développement régional

- des réformes fiscales pour stimuler l’investissement et l’instauration d’une économie équitable entre les différents opérateurs.

L’objectif principal étant "le bien être du citoyen", le taux de croissance ou la performance à l’échelle internationale doivent être reléguées au second plan.

Le Forum NOU-R se propose à travers cet évènement de lancer le débat sur la manière efficace et efficiente pour bien élaborer le Budget de l’Etat.

Le programme englobe de nombreuses interventions de spécialistes comme Jamelddine Gharbi, ministre du Développement régional, Noureddine Kaabi, Secrétaire d'Etat au budget, Lobna Jeribi, Rapporteur de la commission des finances à l’ANC, Karim Trabelsi, Consultant chez IBP (International Budget Partenership), Taoufik Rajhi, Expert en développement économique (BAD), Abderrahmen Kochtali, Chef de l’unité GBO (Gestion Budgétaire par Objectif), Nadia Gamha (BCT), Hichem Elloumi (UTICA), Abderrahmen Lahga (UGTT), Nabil Abdellatif (Ordre des Exp. Comptables Tunisien), Tarek (CPR), Ali Romdhani (PTT), Mohamed Louzir (Al-Joumhouri), un représentant d’Ettakatol et un d’Ennahdha.

 

Communiqué