Tunisie: Création de trois institutions universitaires paramédicales dès l’année prochaine

Tunisie: Création de trois institutions universitaires paramédicales dès l’année prochaine

Lors de la séance plénière consacrée à la discussion du budget de son ministère, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Moncef Belaïd, a affirmé que la mission de l’Enseignement Supérieur pour l’année 2026 est d’établir un système de formation conforme aux normes internationales et de soutenir l’intégration des étudiants sur le marché du travail.

Il a rappelé que près de 69 % du budget de la mission de l’Enseignement Supérieur a été alloué au développement du système de formation universitaire.

Le ministre a précisé que l’évaluation du système d’habilitation dans le cadre du système LMD (Licence-Master-Doctorat) a été finalisée, et qu’un nouveau cadre de référence pour les offres de formation a été établi. De plus, les enseignants universitaires bénéficient d’une requalification en langues et en compétences transversales afin de renforcer leur préparation pédagogique.

M. Belaïd a également annoncé le lancement, depuis octobre dernier, de campagnes nationales d’information spécifiques à la qualification des offres de formation, ainsi que l’accompagnement des universités pour l’adoption d’approches d’enseignement basées sur les compétences essentielles et l’ingénierie de la formation.

Concernant les spécialités prometteuses, le ministre a confirmé l’augmentation de la capacité d’accueil des filières techniques et numériques.

Il a également annoncé la création de trois nouvelles institutions dans le domaine paramédical dès la prochaine année universitaire (2026-2027), qui seront implantées dans les gouvernorats de Jendouba, Kairouan et Kasserine.

S’agissant des infrastructures, M. Belaïd a révélé que le ministère supervise 144 projets dans le secteur de l’Enseignement Supérieur, dont sept sièges d’universités en cours de réalisation qui seront livrés au cours de cette année dans les villes de Kairouan, Sousse, Gafsa et Gabès. La livraison de cinq autres sièges est programmée avant la rentrée universitaire 2026-2027.

 

Votre commentaire