Tunisie: deux ministres visitent Kromberg & Schubert

MM. Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la coopération internationale et Afif Chelbi, ministre de

l’industrie, de l’énergie et des petites et moyennes entreprises ont inauguré, mercredi, à Beja, le site de production du groupe allemand Kromberg & Schubert, spécialisée dans le câblage automobile.

Cette câblerie compte créer, après la mise en place de toutes ses composantes, 4500 emplois dans la région. Le site, ouvert en 2008, s’étend sur une superficie de 22 000 m2, emploie 1375 personnes et projette de créer, en 2009, environ 2800 nouveaux emplois dont 106 ingénieurs et près de 500 techniciens.

Selon M. Hans Otto Kromberg, président du groupe Kromberg & Schubert, son groupe prévoit des extensions, et ce, en dépit, d’une conjoncture difficile.

M.Jouini a souligné que la création de ce projet ne manquera pas de stimuler le développement dans la région, notamment à travers la création d’emplois et la mobilisation de nouveaux investisseurs étrangers. Il a indiqué que ce projet est le fruit des efforts de coopération entre la Tunisie et l’Allemagne et témoigne du capital confiance dont jouit le pays auprès des investisseurs étrangers, et ce, en dépit de l’actuelle crise financière et du ralentissement de la demande mondiale notamment pour le secteur de l’automobile.

Le ministre a relevé que l’implantation de ce groupe allemand dans la région de Béjà illustre de manière éloquente les efforts déployés par l’état visant le développement de la compétitivité régionale.

M.Jouini a mis l’accent sur la volonté de la Tunisie de diversifier et de consolider la coopération avec l’Allemagne, un des trois principaux partenaires commerciaux du pays avec la France et l’Italie. Il a saisi cette occasion pour évoquer la dynamique des investissements allemands enregistrés en Tunisie au cours des trois dernières années, soulignant que le nombre des entreprises allemandes ou à participation allemande s’élève à 265 sociétés off shore opérant dans des secteurs à forte valeur ajoutée.

Le ministre a relevé que plusieurs entreprises allemandes ont manifesté leur intérêt pour diversifier davantage leurs activités en Tunisie, ce qui témoigne, a-t-il dit, de la stabilité et de l’attractivité du site-Tunisie.

M.Chelbi a affirmé que le choix de Béja par le groupe allemand pour installer son site de production s’inscrit dans le droit fil de la politique de développement régional de l’Etat. A ce sujet, il a rappelé qu’à la faveur de l’attractivité confirmée du site-Tunisie, plusieurs autres projets similaires vont voir le jour dans d’autres régions de l’intérieur malgré la crise économique.

Il a soutenu que la place de choix qu’occupe l’industrie électrique et électronique (IEE) dans le tissu industriel local n’est plus à démontrer, relevant que les exportations du secteur ont quadruplé durant la période 2000-2008.

Il a ajouté que le secteur compte 350 entreprises employant 60 mille personnes et indiqué que l’étude stratégique de l’industrie table sur un doublement des investissements et des exportations du secteur à l’horizon 2016.

Le ministre a souligné le souci de la Tunisie de développer l’infrastructure en vue de drainer de nouveaux investissements directs étrangers (IDE) conformément aux objectifs du programme présidentiel visant à renforcer le positionnement de la Tunisie en tant que site international de production industrielle.

Il a affirmé que les incitations instituées en faveur des investisseurs, tout autant que la paix sociale et la qualification de la main d’œuvre, constituent des facteurs propres à améliorer la compétitivité de l’industrie et l’attractivité du site-Tunisie.

Par ailleur, les deux ministres ont pris connaissance des activités d’une usine de pièces électroniques relevant de la société « Zollner electronic AG », spécialisée dans la fabrication des composants électroniques et mécaniques. Créée moyennant des investissements de l’ordre de 300 mille dinars, l’usine emploie 40 personnes.

Ils ont également visité l’entreprise de fabrication de câbles regroupés SOSAM qui emploie actuellement 700 personnes, nombre devant s’élever à 1000 personnes, d’ici fin 2009.

Ils se sont informés des travaux de réalisation des usines de fabrication de câbles COFAT et COFICAB. Les investissements à mobiliser pour la réalisation de COFICAB s’élèvent à 375 millions de dinars.

Ils ont pris connaissance de l’avancement de l’étude relative à la réalisation d’une nouvelle zone industrielle à Henchir Boumousse à Medjez El Bab qui s’étendra sur 102 hectares. Le coût d’aménagement de cette zone est estimé à environ 20 millions de dinars.

source: T.A.P