Tunisie: Don espagnol de 6 tonnes de matériel médical d'une valeur d'1 million d'euros
Le Ministère des Affaires Étrangères, Union Européenne et de la Coopération et le Ministère de la Santé d’Espagne répondent ainsi à la demande de coopération par la Tunisie et envoient une première livraison de matériel médical pour lutter contre la Covid19.
L'Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID) organise cet envoi de 6 tonnes de matériel médical, dont la valeur s'élève à plus d'un million d'euros.
L’envoi et composé de lots de tests d'antigène, tests PCR, respirateurs, concentrateurs d'oxygène, ventilateurs de réanimation, masques FFP2 , oxymètres de pouls et moniteurs de control.
Ce lundi une première cargaison d'aide humanitaire offerte par les Ministères de la Santé et des Affaires Étrangères, Union Européenne et de la Coopération d’Espagne est arrivée en Tunisie.
Cet envoi, organisé par l'Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID), arrive avec 100.000 tests d'antigènes, 15 respirateurs de transport et d'urgence, 50.000 masques FFP2, 122 concentrateurs d'oxygène et 600 oxymètres de pouls.
L’aide est destinée à lutter contre les effets de la pandémie de la Covid19, qui frappe de force le pays d'Afrique du Nord, suite à l’aggravation de la situation.
Dans les prochaines semaines, un deuxième envoi fait par l’AECID est prévu avec davantage du matériel indispensable à la lutte contre le Covid19. Cette deuxième livraison sera composée de 2 respirateurs de réanimation, 8 écrans de signes vitaux multiparamétriques, 8 pompes à perfusion, 24.000 tests PCR additionnels, 5 concentrateurs d'oxygène additionnels.
La valeur approximative de cette action humanitaire est de 1,1 million d'euros. Au total, environ 6 tonnes de matériel sanitaire.
Le dispositif d'urgence s'inscrit dans le cadre de la réponse du Mécanisme Européen Team Europe. En ce sens, le coût du transport est cofinancé par la Direction Générale de la Protection Civile et de l'Aide Humanitaire (ECHO) de l'Union Européenne.
Cet envoi est une réponse à la demande de coopération de la Tunisie aux pays amis, face à l´aggravation de la pandémie et aux défis que l´augmentation des cas de contamination posent au système sanitaire tunisien.
Votre commentaire