Tunisie: Enda inter-arabe classée 18ème au monde en 2008

Sise en Tunisie, Enda inter-arabe, ONG internationale spécialisée dans le soutien aux micro

-entrepreneurs, enregistre un haut niveau de performance grâce à une rentabilité élevée, une excellente qualité de portefeuille, une décentralisation de ses opérations, une spécialisation de ses agents de crédit ainsi qu'une gestion rigoureuse de ses co-fondateurs.

En octobre 2008, Micro Rate, première agence internationale de notation des institutions de la microfinance, a accordé la note ‘’A’’ à cette association Enda pour ses performances financières et la mention ‘’excellent’’ pour ses réalisations sociales. Cette note lui a valu la première place parmi les institutions de microfinance en Afrique et dans le monde arabe.

Pour courroner le tout, Enda inter-arab vient d'être classée 18ème parmi les 100 IMF (institutions de micro-finance) les plus performantes du monde, avec une moyenne sur l'ensemble des indicateurs de 78,38%, selon le dernier rapport du «Microfinance Information Exchange» (MIX) 2008-Top 100 des IMF dans le monde», qui vient d'être publié à Washington (USA). En 2007, Enda-ia était classée 30ème.

Ce classement, qui se base sur un échantillon de 971 institutions de micro-finance dans le monde, a pour objectif de mettre en avant les institutions dont la portée, l'efficience et la transparence sont manifestes.

Enda-ia a ainsi obtenu ce classement principalement en fonction de quatre critères : taux de pénétration du marché (8,2%), croissance importante en nombre de clients actifs (63%), capacité à maintenir le coût de ses crédits bas par rapport au PIB per capita (2%) et transparence de ses données financières.

Dans ce rapport, Enda-ia occupe la troisième place parmi 13 institutions de micro-finance dans le monde arabe à figurer dans ce top 100.

Espace Manager